Recherche

Nos axes de recherche

Bénéficiant de l’environnement stimulant de l’Université de Genève et de la Faculté des Sciences de la Société, le laboratoire Medi@LAB développe, grâce à une équipe pluridisciplinaire (sociologie, communication, économie, management, etc.), des recherches et expertises autour de 4 axes :

  1. Usages et médias numériques (médias sociaux et communautés : Twitter, Facebook, LinkedIn, etc., cartographie de réseaux, impact des médias, réputation…)
  2. Communication (stratégie de communication, communication de crise, communication politique, influences des médias, community management)
  3. Economie et management des médias (économie numérique, des télécommunications et de l’Internet, nouvelles technologies, branding, études de marchés, publicité et audiences, concentration des médias…)
  4. Journalisme et nouvelles pratiques sur Internet (nouveau journalisme, web-journalisme, protection et sécurité des données, traçabilité…)

D’un point de vue méthodologique, l’équipe s’appuie sur des méthodes qualitatives et quantitatives (questionnaires fermés, ouverts, semi-directifs, sondages, enquêtes en ligne, analyse de contenu, analyse de discours, analyse de données et prévisions économiques, métriques de l’Internet).

Patrick-Yves Badillo

Thématiques de recherches

  • Socio-économie des médias
  • Innovation et société
  • Communication et organisations 
  • Enjeux et mutations des médias

Collaborations et mandats en cours ( 2014-2017)

Co-responsable et co-requérant du projet de recherche : Health and Internet : Uses, Language practices and Innovations in communication” (Acronyme du projet : CLIP-H : Communication Language Internet Project in Health): dans le cadre du Réseau thématique Langage et communication (RT-L&C) financé par le Rectorat de l’Université de Genève à hauteur de 400’000 frs. Collaboration avec MER Patrick Amey (UNIGE)

Responsable d’une recherche financée sur le marché suisse de la publicité. Collaboration avec le Laboratoire LEA (UNIGE), Prof. Y. Flückiger et Prof. M. Pellizzari, et l’Université de Fribourg, Prof. D. Bourgeois.

Responsable du Projet international SMAshing (Social Media And Innovation), financé par le Fonds National Suisse de la Recherche. Collaboration avec le Centre de Recherche Henri Tudor, Luxembourg, Directeur de recherches P.-J. Barlatier, et l’Université de Technologie de Sydney, Prof. E. Josserand. 

Co-responsable du volet européen de l’International Media Concentration Project, avec Columbia University, Prof. Eli Noam, voir http://ukcatalogue.oup.com/product/9780199987238.do

Membre du comité scientifique de la Chaire d’économie numérique, Université Paris-Dauphine, Prof. D. Roux ; Thèmes de recherches : e-media et e-learning; http://www.fondation.dauphine.fr/recherche/chaire-economie-numerique/chaire/9/

Collaboration en Suisse avec l’Université de Neuchâtel (UNINE), Prof. A. Dubied, et l’Université de Fribourg (UNIFR), Prof. D. Bourgeois

Collaboration avec M. Russell, Directrice générale de MediaX, Stanford University,  Thème de colaboration : social media and new technology

Relations internationales dans le cadre du réseau sur la concentration des médias Université de Porto, Prof. P. Faustino ;Lomonosov Moscow State University, Prof. Elena Vartanova, Dean of the Faculty of Journalism

Collaborations avec un réseau francophone autour de recherches sur les industries culturelles Université de Grenoble, Prof. Pailliart et Prof. B. Miège ; Université du Québec à Montréal, Prof. E. George, Prof. S. Proulx, Prof. G. Tremblay ; Université Paris 13, Prof. P. Moeglin.

 

Patrick Amey (depuis 2008)

2016-2019  Titre de la recherche : Health and Internet : Uses, Language practices and Innovations in communication” (Acronyme du projet : CLIP-H : Communication Language Internet Project in Health): dans le cadre du Réseau thématique Langage et communication (RT-L&C) financé par le Rectorat de l’Université de Genève à hauteur de 400’000 frs
Co-responsable et co-requérant: MER Patrick Amey, Responsable et co-requérant: Prof. Patrick-Yves Badillo
Key words: Innovation in communication, media, on line communities, health campaigns, social media
Fields: innovation, technology and society, communication and media, health and medicine, pragmatic linguistic, content analysis.
Description:  This research project is pluri-disciplinary.
Aim: Analyzing communication by media (newspapers, Television News), Internet users and online communities. The aim of the research is to focus on “Clean Hand Save Lives” campaign which took place in media and on social networks. Cartography will be used to highlight communication networks structure and “e-influencers” behaviour. On the other hand, content analysis and discourse analysis will be proposed with 1) a pragmatical approach in order to underline specific pattern of interaction 2) a content analysis in order to discover how agenda-setting theory may explain indirect influence between journalistic discourse, Internet online-communities and medical health discourse.

2014-2015 : Titre de la recherche : « Media practises and information access in International Organization : Requérant : Patrick Amey, Sébastien Salerno, Patrick-Yves Badillo. Responsable : Patrick Amey. Mandant: Human Rights Watch. Objectif: Déterminer les pratiques d’accès à l’information et l’usage des médias et des médias sociaux par les leaders des Organisations Internationales établies sur la place genevoise. Méthodologie : questionnaire fermé et traitement en termes de statistique descriptive

2011-2014: Titre de la recherche : « Le cadrage de l’énergie nucléaire en Suisse : les discours d’information journalistiques et les jeunes » Requérant : Patrick Amey. Subside de recherche attribué par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (Division 1). Collaborateurs : Katharina Niemeyer, Chloé Rosselet, Juliette Robert Charrue, Lorenzo Quolantoni. Objectif: Déterminer les arguments et cadres d’interprétation des discours d’information dans la presse écrite et les journaux télévisés au sujet de l’énergie nucléaire en Suisse et mesurer l’influence de ces discours sur les perceptions des jeunes. Méthodologie: Analyse de l’argumentation, analyse de discours, analyse de contenu et focus groups.

2010- 2011: Titre de la recherche : « Mobile phone usage, communication behaviour and social network « Responsable: Patrick Amey Collaborateurs de recherche: Laurence Loviat (assistante), Gaetan Clavien (adjoint scientifique), Alexis Gabadinho (collaborateur scientifique au Laboratoire de démographie et d’études familiales). Recherche mandatée par le Nokia Research Center (« Pervasive communication laboratory », EPFL, Lausanne). Aim : Longitudinal analysis of mobile phone behaviours and usage. Research field : Sociology of usage and social network analysis, communicative practises and mobile phone usage (sample of 170 mobile phone users. Methodology: descriptive and explicative statistical data analysis using a real time measurement experimentation and a questionnaire.

2010- 2012 Titre de la recherche: Etude » JAMES »: Les médias au quotidien chez les adolescents en Suisse. Partenariat avec le professeur Daniel Süss (Haute Ecole des sciences appliquées de l’Université de Zürich, département de psychologie appliquée). Collaboratrices de recherche : Ekaterina Ermolina, Vania Da Graça, Jennifer Blanchard. Objectif : Analyse des motivations d’usages du téléphone portable et d’Internet, ainsi que des effets de compétences de ces nouveaux médias sur les adolescents (classe d’âge des « 12-19 ans »). Méthodologie pratiquée : questionnaire fermé soumis, à l’échelle nationale, à un échantillon de 1195 adolescents.

2009-2011: Titre de la recherche: « Tous journalistes? Le défi de la formation des étudiants au professionnalisme journalistique face aux nouvelles pratiques informationnelles d’expression amateur sur le Web » Responsable pour l’Université de Genève : Patrick Amey. Recherche financée par le CNRS (en partenariat avec Prof. Pélissier, Université de Nice Antipolis, Prof. Claudine Carluer, Université de Grenoble et Prof. Mirela Lazare, Université de Bucarest). Objectif : Mesurer sur la base d’une comparaison internationale les attitudes et les représentations des journalistes et des étudiants à l’égard des nouvelles formes de pratiques de journalisme en ligne. Méthodes : entretiens, focus groups et questionnaires soumis à des étudiants universitaires et à des praticiens des médias.

2008-2011 : Titre de la recherche : « Analyse en continu des programmes radio/TV de la SRG SSR » et « Analyse en continu des programmes de radios/télévisions privées » Responsables en Suisse romande : Patrick Amey et Katharina Niemeyer. Collaboratrice de recherche: Manon Germond, Meret Steinemann, Fabian Schluep, Carole Scheurer. Rercherche subventionnée par l’Office fédéral de la communication (OFCOM). Partenaires : Université de Lugano (Dr. Ruth Hungerbühler, Instituto Media e Giornalismo) et Publicom (Dr. René Grossenbacher, Zürich). Objectif : Opérationalisation des critères de qualité du service public et analyse de contenu systématique (longitudinale) des programmes des diffuseurs TV et stations radio publics et privés (à partir de la nouvelle concession radio-TV de 2008). Rapport OFCOM Radios publiques 2008

2009-2010 : Titre de la recherche : Dispositif télévisuel et cadrage de la politique et du personnel politique dans les émissions d’infotainement (recherche non financée) Objectif : Mise en rapport du dispositif télévisuel avec les modalités de cadrage de l’information et de la politique dans des séquences d’interviews journalistiques: l’émission Le Grand Journal (Canal+). Méthodologie : Analyse de discours et Analyse de l’argumentation.