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Colloques

 15 novembre 2015: E-Santé UNIGE, conférence-débat

 La révolution numérique est en marche dans le secteur de la santé. Forums de santé, sites internet médicaux, réseaux sociaux et autres plateformes se multiplient. Nombreux sont ceux qui se tournent en priorité vers Internet pour rechercher des informations en santé. Comment expliquer ce phénomène et le mesurer? Quels sont les défis et les enjeux? Comment appréhender les aspects déontologiques? Comment le médecin vit-il ce nouveau moyen de communication avec les patients? Comment utilise-t-il les réseaux sociaux? Comment et pourquoi les institutions publiques et organisations internationales genevoises (OMS et HUG) investissent-elles les réseaux sociaux dans le domaine de la santé?

Deux experts débattront des modalités et des conséquences de cette révolution: Christine Balagué, ex-vice-présidente du Conseil National du Numérique, spécialiste des réseaux sociaux et auteure de nombreux ouvrages sur ces thématiques et Didier Pittet, médecin, mondialement connu pour ses campagnes de prévention, notamment sur les réseaux sociaux

Cette soirée sera modérée par Pierre Ruetschi, rédacteur en chef de la Tribune de Genève.

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Congrès suisse de sociologie 2013, université de berne, 26-28 juin 2013

A l’occasion du Congrès Suisse de Sociologie 2013 qui a lieu à l’Université de Berne du 26 au 28 juin 2013, le Medi@LAB-Genève a organisé une plénière et un workshop sur les inégalités et les médias sociaux.

Leur objectif était d’explorer dans quelle mesure les technologies de la communication, et les nouvelles technologies en général, ont le potentiel de réduire les inégalités sociales ou, au contraire, de les renforcer.

 

Plénière « Media, social technologies and communication inequalities »

Digital divides: from a binary categorisation to the new digital divide

Patrick-Yves Badillo, Professeur et directeur du Medi@LAB-Genève, et Serge Proulx, Professeur titulaire à l’Ecole des Médias, Faculté de Communication de l’Université du Québec à Montréal, ont présenté les nouveaux enjeux de la division numérique à l’heure où l’utopie d’une réduction des inégalités par les nouvelles technologies est remise en doute. D’une vision binaire dépassée (accès ou non accès aux technologies de l’information), les auteurs rendent compte d’une vision plus complexe de la division numérique dans sa réalité d’aujourd’hui.

Media uses and information perceptions: inequalities or differences?

Dominique Bourgeois, Professeure à la Chaire des Sciences de la Communication et des Médias de l’Université de Fribourg et Steven Schilizzi, Professeur associé à la University of Western Australia, ont centré la question des inégalités au travers des médias. Ils ont présenté leur recherche visant à élaborer une nouvelle approche théorique de la réception des médias et des différences dans leur consommation en les liant aux différences sociales et culturelles.

The egalitarian myth of social media: social distinction and mobility

Alice Marwick, Professeure assistante au Department of Communication and Media Studies de la Fordham University de New York et Sami Coll, Maître-assistant au Medi@LAB-Genève ont remis en question le mythe égalitariste des médias sociaux selon lequel ces outils permettraient de détruire les murs des hiérarchies sociales. Ils ont donné plusieurs exemples d’usages des médias sociaux qui tendent au contraire à renforcer les inégalités sociales.

 

Workshop « Les inégalités sociales face aux technologies de l’information et de la communication »

Usage des réseaux sociaux professionnels en ligne et reconduction des inégalités? Une approche sur la Suisse Romande

Bruno Asdourian, lecteur, et Florence Van Hove, assistante au Département des sciences de la communication et des médias de l’Université de Fribourg, ont présenté leur recherche visant à explorer la question des inégalités à travers la participation des individus à des groupes sociaux sur Internet, notamment sur le réseau social « LinkedIn ».

Inégalités communicationnelles dans les jeux sur Internet : exemples tirés des carrières de joueurs de World of Warcraft et Urban Terror

David Gerber, doctorant au département de sociologie de l’Université de Genève, s’est interrogé sur la manifestation des inégalités sociales dans l’activité du gaming en ligne. Il a notamment mis en perspective la continuité entre les inégalités à l’intérieur du jeu et celles à l’extérieur du jeu.

De l’accessibilité à l’habilité, l’usage différencié des TIC comme marqueur social

Virginie Zimmerli, assistante et doctorante au Medi@LAB-Genève, a présenté un état des lieux des usages des technologies de l’information et de la communication et a étudié la manière dont elles peuvent potentiellement produire ou renforcer des inégalités sociales.

Les dynamiques de la fracture numérique: perceptions et stratégies de remédiation

Olivier Glassey, Maître d’enseignement et de recherche à l’Observatoire des sciences, des politiques et de la société de l’Université de Lausanne, a remis en question la notion de fracture numérique en insistant sur sa dimension dynamique et subjective. La fracture numérique est devenue moins une question d’accès aux technologies de l’information que le type de compétences sollicitées dans leur utilisation.

 

Le futur est-il "e-media" ?

Pour inaugurer son cycle de « Journées des nouveaux médias », Medi@LAB-Genève a organisé un colloque international sur le thème « Le futur est-il e-media? » les 10 et 11 mai 2013, à Uni Mail.

Les années 2000 sont celles du web 2.0 interactif et de l’essor des réseaux sociaux. Se profilent aujourd’hui les applications de géolocalisation, la mobiquité, l’intelligence ambiante, l’essor du web 3.0…

Les médias et les nouveaux médias sont en mutation et participent de manière significative à l’essor économique et à la vie démocratique de nos sociétés. A l’occasion de ce colloque, plusieurs chercheurs et experts de renom étaient présents pour débattre des enjeux liés aux nouveaux médias et aux réseaux sociaux. Parmi eux: Patrick-Yves Badillo, Dominique Roux, Eli Noam,  Benoît Tézenas de Montcel, Bruno Asdourian, Dominique Bourgeois, Didier Raboud, Francis Balle, Alexandre Calley, Dimitri Konstantas, Nicolas Seidler, Gavin Smith, Olivier Glassey, Florian Bessonnat, Jean-Christophe Nothias, Patrick Chareyre, Patrick Amey, Philippe Amez-Droz, Gaetan Clavien, Virginie Zimmerli, Sébastien Salerno, Sandra Zanelli, Chloé Rosselet et Sami Coll.

Ce colloque, c’était également l’occasion d’annoncer l’ouverture en septembre 2013 du diplôme de formation continue « DAS Management 2.0: Télécommunication et Internet », dont l’orientation majeure est la thématique  « Business communication, expertise web et réseaux sociaux » 

Consulter le PROGRAMME du colloque

Consulter les RÉSUMÉS des présentations

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Toutes les publications

Vous trouverez une liste de l'ensemble des travaux de recherche du Professeur Badillo au lien suivant : Travaux

Patrick-Yves Badillo (depuis 2008)

2016

Badillo P.-Y., Bourgeois D., Deltenre I., Marchand G. (2016), « Médias publics et société numérique. L’heure du grand débat », Slatkine.

Badillo P.-Y. et Bourgeois D. (2016), Les trois horloges des sociétés « numériques » : le temps et les approches socio-techno-économiques de l’information-communication, communication au XXème Congrès 2016 de la SFSIC, Metz, 8,9 & 10 juin 2016 En cliquant sur le lien ci-dessous vous accéderez au corpus qui accompagne cette publication : Corpus -BADILLO-Bourgeois-Congres SFSIC 2016

Badillo P.-Y., Bourgeois D. (2016), “Media Ownership and Concentration in Switzerland”, in E. Noam (Ed.), Media Concentration Around the World, Oxford University Press.

Badillo P.-Y., Bourgeois D., Lesourd J.-B. (2016), “Media Concentration in France”, in E. Noam (Ed.), Media Concentration Around the World, Oxford University Press.

Badillo P.-Y., Bourgeois D., Lesourd J.-B. (2016), “Media Concentration in Europe”, in E. Noam (Ed.), Media Concentration Around the World, Oxford University Press.

2015

Badillo P.-Y., Bourgeois D., Amez-Droz P., Kempeneers P. (2015), « Enquête nationale : Le marché publicitaire suisse face au défi numérique », Rapport de recherche [En ligne], URL : Enquête-marché-publicitaire-suisse

Badillo P.-Y., « Usager créatif ou/et usager dominé par les industries de l’information ? », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 6 | 2015, URL : Badillo rfsic-1251-6- socio économie des médias

Badillo P.-Y., Pélissier N., « Usages et usagers de l’information numérique », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 6 | 2015, URL : Badillo rfsic-1448-6-usages-et-usagers-de-l-information-numerique

Badillo, Patrick-Yves. (2015a) « Réorganisation des médias : la « presse » d’information en France, entre destructions et créations ». Dans Pélissier, Nicolas et Maas, Elise (dir.). 2015. Vers une culture médi@TIC? – Médias, journalisme et espace public à l’épreuve de la numérisation. Paris : Editions l’Harmattan. URL : Badillo – Réorganisation des médias

Badillo P.-Y., Roux D. (2015), Le numérique pour enseigner autrement, Paris, Economica.

Badillo P.-Y. (2015), « Usages et technologie : Les MOOCs : une innovation majeure ou une romance inconstante ? » in Badillo et Roux, Paris, Economica. ISBN : 9782717868098. URL : Badillo – Usages et technologie – les MOOCs

Badillo P.-Y. (2015), “French national daily information press: concentration and pluralism”, in Paulo Faustino (Ed.), Business Models and Policies for Media and Creative Industries. URL : Badillo – French national daily information press – concentration and pluralism

2014

Badillo P.-Y., Bourgeois D. (2014) « Information and knowledge society and network economy: from euphoria to reality », communication pour “Economics for the future”, major international conference organised by the Cambridge Journal of Economics in Celebration of the Centenary of Cambridge Economics, Cambridge UK, 17-19 Septembre 2003 (new version, up to date January 2014) URL : Badillo – Bourgeois – Information and knowledge society and network economy

Badillo P.-Y. (2014), « Réorganisation des médias : la « presse » d’information en France, entre destructions et créations », Actes du XIXème Congrès de la SFSIC, 4,5 et 6 juin 2014, Toulon.

Badillo P.-Y., Amez-Droz P. (2014), « Le paradoxe de la presse écrite : un business model introuvable, mais une multiplicité de solutions », La Revue Européenne des Médias, n° 29, 2013-2014 : 83-89. http://la-rem.eu/2014/05/27/le-paradoxe-de-la-presse-ecrite-un-business-model-introuvable-mais-une-multiplicite-de-solutions/

Badillo P.-Y., Roux D. (Dir.) (2014), Le futur est-il e-media?, Paris, ISBN 9782717866315, Economica , 182 pages.

Badillo P.-Y, Rosselet C., Zanelli S. (2014), « Des réseaux sociaux aux technologies sociales : une ré-innovation numérique ascendante », in Badillo P.-Y., Roux D. (Dir.). badillo-rosselet-zanelli-innovation-reseaux-sociaux-numerique

Badillo P.-Y, Coll S., Zimmerli V. (2014), « La ré-innovation numérique et les nouveaux usages », in Badillo P.-Y., Roux D. (Dir.). ISBN : 9782717866315. URL : badillo-coll-zimmerli-innovation-usagers-medias-numeriques

Badillo P.-Y., Amez-Droz P. (2014), « Paywall, versioning, blended media… quel avenir pour la presse écrite ? », in Badillo P.-Y., Roux D. (Dir.). ISBN : 9782717866315. URL : Badillo – Amez-Droz – Paywall, versioning, blended media

2013

Badillo P.-Y., Bourgeois D. (2013), « Management de l’information et évanescence de la communication-relation dans les organisations ? Pour une théorie communicationnelle de l’organisation », in Alemanno S.P. et Parent B. (Dir), Les Communications organisationnelles, des concepts aux pratiques, Paris, Editions l’Harmattan. URL : badillo-bourgeois-organisation-communication

Badillo P.-Y., Bourgeois D. & Asdourian B., (2013), « Les médias sociaux : communication « généralisée » versus communication « polarisée » – deux exemples euroméditerranéens : les révoltes dans les pays arabes et le projet Fire Paradox – », in Bernard F., Durampart M. (Dir.), Savoirs en action, Cultures et réseaux méditerranéens,Paris, CNRS Éditions, Collection Alpha. ISBN : 9782271071927. URL : badillo-reseaux-medias-sociaux-communication

Badillo P.-Y. (2013), « Les théories de l’innovation revisitées : une lecture communicationnelle et interdisciplinaire de l’innovation ? Du modèle « émetteur » au modèle communicationnel », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n° 14/1, 2013 : 19-34, URL : Badillo – Les théories de l’innovation revisitées

2012

Badillo P.-Y., (2012, ouvrage collectif), Les nanotechnologies : un nouveau paradigme, rédacteur principal des chapitres 1, 2 et 3 du Cahier N°5 de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), URL : http://www.agence-nationale-recherche.fr/fileadmin/user_upload/documents/2012/Cahier-ANR-5-nanotechnologies.pdf

2011

Badillo P.-Y., Bourgeois D. & Asdourian B. (2011), « Les nouveaux champs de la communication des organisations – Résultats à partir du projet européen Fire Paradox », Cahiers du Numérique, 6/4, numéro spécial “Piloter l’entreprise à l’ère du numérique” : 167-180. URL : Badillo communication organisation réseaux sociaux numérique

2010

Badillo P.-Y., Lesourd J-B. (Eds.) (2010), The Media Industries and their Markets – Quantitative Analyses, London, Palgrave Macmillan, 248 pages.

Badillo P.-Y., Lesourd J.-B. (2010), « Concentration in the French Press Media Industry: Quantitative Analysis. The Case of the French Press Industry », Chapitre 8 in P.-Y. Badillo & J.-B. Lesourd (Eds.), The Media Industries and their Markets – Quantitative Analyses, Palgrave, Macmillan, London: 125-140 Badillo_Lesourd_concentration

Badillo P.-Y., Bourgeois D., Lesourd J.-B., Schilizzi S. (2010), “Quality Attributes for Press Articles and Habermas Theory of Communication Action”, in Studies in Communication Sciences, 10/2 : 59-74.

Badillo P.-Y., Bourgeois D. (2010), « Ubiquité et TICE : de l’ambiguïté à la mixité », Information Sciences for Decision Making, n°39 “TICE MEDITERRANEE MILANO 2009”, 4e trimestre 2010.

Badillo P.-Y., Bourgeois, D. (2010), « The dynamics of media business models: innovation, versioning and blended media », Chapitre 5 in P.-Y. Badillo and J.-B. Lesourd (eds.), The Media Industries and their Markets – Quantitative Analyses, London, Palgrave, MacMillan: 64-86.

Badillo P.-Y., Bourgeois D., Lesourd J-B., Schilizzi S. (2010). « L’économie expérimentale, nouvelle approche des processus d’information et de communication : l’exemple des médias et de la qualité de l’information », Chapitre 4 in D. Courbet (Ed.), La méthode expérimentale en sciences de la communication, Volume 2 de la collection “Objectiver l’humain ?”, Paris, Editions Hermes-Lavoisier: 205-239. badillo_bourgeois_lesourd_schilizzi_chap4_economie_experimentale

Badillo P.-Y., Tarrier F. (2010), Le Calcul Intensif : technologie clé pour le futur, Cahier N°3 de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), (préface du Président de l’ANR), Paris, Janvier 2010, 172 pages. Cahier-ANR-3-Calcul-intensif

Badillo P.-Y., Bourgeois D. (2010), « Nouveaux médias, ubiquité et nouveau nomadisme », New Media & Information: Convergences & Divergences, Conference Proceedings, 2010, ISBN 978-960-6746-05-5, 13 p.

2009

Badillo, P-Y., Lesourd, J.-B. & Bourgeois, D. (2009). « Media Economics: Main Forces and Mechanisms – towards increasing concentration », in A. Albarran, P. Faustino & R. Santos (eds.), The Media as the driver of the information society, co-edition Media XXI / Formalpress, Lisbon: Publicações e Marketing, Lda, and Universidad Catholica Editora, Unipessoal, Lda: 135-155.

Badillo P.-Y., Proulx S. (2009), « Mondialisation de la Communication : à la recherche du sens perdu », in Les essentiels d’Hermès “Sociétés de la Connaissance – Fractures et évolutions”, CNRS Éditions : 117-134. badillo-proulx-a-la-recherche-du-sens-perdu

Badillo P.-Y., Sybord C. (2009), « A new model of information systems for public awareness about wildfires », in C.A. Brebbia & G.M. Carlomagno, Computational Methods and Experimental Measurements 2009, Southampton, WIT Press (Wessex Institute of Technology): 623-632 badillo_sybord_2009_new_model_information_systems

Badillo P.-Y., Roux D. (2009), Les 100 mots des télécommunications, Presses Universitaires de France, Collection Que Sais-je ?, Paris. ISBN 978-2-13-057476-7, 128 pages.

Badillo P.-Y., Tarrier F. (2009), Cahier N°1de l’ANR (Préface de la Directrice Générale de l’ANR), Mobilité et ubiquité dans le futur : vers le nomadisme numérique, Paris, juin 2009, 128 pages. http://www.agence-nationale-recherche.fr/fileadmin/user_upload/documents/uploaded/2010/Cahier-ANR-1-Nomadisme.pdf

2008

Badillo P.-Y., Bourgeois D., Lesourd J-B., Peyron-Bonjan C., « Plus personne n’est journaliste ! », Médiamorphoses, numéro spécial sur les médias et les nouveaux médias, n° 24, Octobre 2008, ISBN 978-2200-92420-1, pp. 79-85. mediamorphoses_badillo-journalisme

Badillo P.-Y., « L’information et le paradoxe éthique des TIC : de la responsabilité infinie à la nécessaire régulation », in J.-L. Fullsack & M. Mathien (Dir.), Éthique de « la société de l’information », Éditions Bruylant, Bruxelles, 2008, ISBN 978-2-8027-2681-4, pp. 63-82.

Badillo P.-Y. (Dir.), Écologie des médias, Éditions Bruylant, Bruxelles, 2008, ISBN 978-2-8027-2464-3, 439 pages.

Badillo P.-Y., « L’écologie des médias ou l’impérieuse nécessité de développer la recherche sur les médias », Chapitre introductif in Écologie des médias, Éditions Bruylant, Bruxelles, 2008, ISBN 978-2-8027-2464-3, pp. 1-27. badillo_ecologie_medias_journalisme

Badillo P.-Y., « Pour l’écologie des médias. Introduction du concept de capital informationnel », Chapitre 2 in Écologie des médias, Éditions Bruylant, Bruxelles, 2008, ISBN 978-2-8027-2464-3, pp. 49-69.

Badillo P.-Y., « Les “trois horloges” de la “société de l’information”. De la disharmonie à la rupture ? ». Chapitre 7 in M. Mathien (Dir.), Le sommet mondial sur la société de l’information, et après » ? Perspectives sur la cité globale, Éditions Bruylant, Bruxelles, 2008, ISBN : 978-2-8027-2475-9, pp. 137-161. les-trois-horloges-de-la-societe-de-l-information-reflexion-critique

Badillo P.-Y., « La concentration des médias : les médias en résilience », Chapitre 6 in Écologie des médias, Éditions Bruylant, Bruxelles, 2008, ISBN 978-2-8027-2464-3, pp. 115-157.

 

Sébastien Salerno

Salerno S. et Amey P., « Les adolescents sur Internet : expériences relationnelles et espace d’initiation », Revue française des sciences de l’information et de la communication, 6, 2015, http://rfsic.revues.org/1283

Salerno S., « Les évolutions de la communication politique. Du journal au streaming », 84-94, in Badillo P.-Y., Roux D. (dir.), Le futur est-il e-media?, 2014, Economica.

Salerno S, « Gesellschaftliche Verantwortung und Strategien von Medien im Strukturwandel », SwissGis Swiss GIS-Sinergia-Universität Zürich, Winter School 4. Februar 2014.

Salerno S., « Ingrid Deltenre », « Esther Girsberger », « Catherine Walli », in Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (Dir.) Dictionnaire des femmes créatrices. Paris : Editions des femmes.

Salerno S., Le débat politique à la télévision suisse romande. Entre service public et quête d’audience. In Amey Patrick et Pierre Leroux (Dir.) Politique et télévision. Paris : Harmattan.

Salerno S. et Bachmann, L. « Entre féminité et modernité. La prise en charge médiatique de l’année présidentielle de Micheline Calmy-Rey », Le Temps des médias. Revue d’histoire N°12 : 90-99, 2009.

Salerno S. et Amey, P. « T’en es où avec Arlette? Infotainment et traitement des élus politiques à la télévision française », Politique et Sociétés. Société québécoise de science politique 28(2) : 99-123, 2009.

Salerno S. « Les jeunes militants altermondialistes dans le mouvement et dans la presse ». In Mathien Michel, (Dir.), Les jeunes dans les médias en Europe de 1968 à nos jours, Bruylant, Bruxelles, 249-266, 2009.

« Infotainment rise and Talk Show’s Evolution » (avec P. Amey), Acts of the 5 th Anniversary Conference at London School of Economic and political science, 22 septembre 2008.

Salerno S. et Rossiaud, J. « Mouvements squat à Genève – 1975-2003″, Equinoxe. Revue des sciences humaines 95-113.

Salerno S., La nouvelle responsabilité sociétale des entreprises médiatiques dans les cantons latins. In Projektverbund Sinergia „MedienKrise“ (Hrsg.). Krise, Wandel, Aufbruch. Working Papers 2, Swiss Centre for Studies on the Global Information Society. Universität Zürich. S. 143-152.

Salerno S. et Sele M., Strategien von Medienunternehmen, Wissenschaftspanel Sinergia-Projekt, Universität Zürich, 7 novembre 2013.

Salerno S. et Sele M., Gesellschaftliche Verantwortung von Medienunternehmen, Praxis Panel Sinergia-Projekt, Universität Zürich, 11 Octobre 2013.

 

Philippe Amez-Droz

Badillo P.-Y., Bourgeois D., Amez-Droz P., Kempeneers P. (2015), « Enquête nationale : Le marché publicitaire suisse face au défi numérique  », Rapport de recherche [En ligne], URL : enquête-marché-publicitaire-suisse

Amez-Droz, Ph. : « La mutation de la presse écrite à l’ère numérique – les conséquences de la crise de la demande publicitaire de 2008-2009 sur l’offre de contenus d’information en Suisse et dans quelques pays industrialisés », éditions Slatkine, Genève, mai 2015, ISBN 978-2-05-102731-1, 360 pages.

Amez-Droz, Ph. : « Médias suisses à l’ère numérique », éditions Presses polytechniques et universitaires romandes, collection Le savoir suisse, Lausanne, avril 2015, ISBN 978-2-88915-103-5, 144 pages.

Amez-Droz Ph. et Badillo P.-Y. : « Le paradoxe de la presse écrite : un business model introuvable, mais une multiplicité de solutions », in La Revue Européenne des Médias, No 29, Institut de Recherche de l’European Business School, Université Panthéon-Assas, Paris 2, 2014, pp. 83-89.

Amez-Droz, Ph. et Badillo, P.-Y. : « Paywall, versioning, blended media… quel avenir pour la presse écrite ? », in Le Futur est-il « E-Media » ?, dir. Badillo, P.-Y et Roux, D., Chaire Economie Numérique de l’Université Paris-Dauphine, Medi@LAB Université de Genève, Paris, 2014, pp. 68-83.

Amez-Droz Ph., « L’économie des médias en Suisse« , in Collectif d’auteurs Les Médias en Suisse, Structure et Audience, 7e édition, FCJ/CRFJ (Formation continue des journalistes / Centre romand de formation des journalistes », Lausanne, 2012, pp. 115-133.

Amez-Droz Ph., « Médias et minorités linguistiques suisses face au « tout puissant » Schwyzerdütsch », in In Lenoble-Bart (ed.) et Michel Mathien (ed.), Les médias de la diversité culturelle dans les pays latins d’Europe, Collection Médias, Sociétés et Relations Internationales, Bruylant, Bruxelles, 2011, pp. 203-215

 

Virginie Zimmerli

Asdourian, B. & Zimmerli, V. « Open data, usagers du numérique et entreprises publiques. Les échanges informationnels et relationnels au service de l’innovation dans les transports en commun de Genève », In Badillo, P.-Y. & Pélissier, N., Usages et usagers de l’information à l’ère numérique, Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, N°6, http://rfsic.revues.org/1316

Badillo, P.-Y., Coll., S. & Zimmerli, V., « La ré-innovation numérique et les nouveaux usages ». In Badillo P.-Y., Roux D. (dir.), Le futur est-il “e-media” ?, Paris : Economica, 2014, 146–157.

Amey P. et Zimmerli V., « Les Pratiques informationnelles des adolescents. Du push-pull aux réseaux sociaux », in Les cahiers francophone de l’éducation aux médias, N°6, 2014, pp. 47-63.

Zimmerli V., L’audience de la télévision : son évolution, son importance et ses limites, Editions Universitaires, 2012.