Enseignements
Instructions pour le mémoire
Les étudiant.e.s peuvent choisir entre deux types de mémoire
Dans le mémoires de recherche,
les étudiant.e.s travaillent en toute liberté et autonomie, avec l'accompagnement d'un enseignant de master. Elles/Ils collectent des informations par un travail d'enquête empirique à l'aide des méthodes qu'elles/ils choisiront sur la base de leurs questions de recherche. Les étudiant.e.s doivent s'assurer d'avoir accès à leur terrain d'enquête et données.
Dans les mémoires de stage,
l'enquête est menée dans le cadre d'une collaboration avec un employeur partenaire (3 mois à 100% ou 6 mois à 50%, pas de renouvellement possible) et encadrée par une convention de stage signée entre le Medialab et l'employeur. Ce type de mémoire offre un accès facilité à un terrain d'enquête, mais comporte des contraintes liées aux activités du stage.
Les deux types des mémoires ont les mêmes attentes formelles et de contenu.
Le travail de mémoire est structuré et rédigé sous la forme d'un article scientifique d'environ 10'000 mots.
Il est construit selon la structure suivante:
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Introduction (problématique et cadrage théorique)
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Recension de la littérature/état des savoirs
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Méthodologie de l'enquête et récolte des données
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Présentation des résultats/démonstration empirique
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Discussion des résultats
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Conclusion
Il comprend par ailleurs
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un titre
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des mots clés (de 3 à 8)
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un résumé de max. 300 mots
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une bibliographie
Pour accéder à la soutenance, étudiant.e.s t les doivent
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Rendre leur mémoire avant l'échéance qui leur sera communiquée ;
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Compléter la procédure d'auto-analyse des dimensions éthiques du mémoire :
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Regarder attentivement les courtes capsules d'information disponibles sur cette page : https://www.unige.ch/sciences-societe/faculte/organisation/commissions-de-la-faculte/commission-dethique/
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Faire valider le document par le/la directeur/trice de mémoire et l'envoyer à
La soutenance :
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est organisée une fois que le mémoire est approuvé par le directeur ou la directrice de mémoire.
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dure au maximum 60 minutes (20 minutes de présentation par l'étudiant-e et ensuite questions/remarques du/de la juré.e et du/de la directeur/trice de mémoire)