Enseignements

Instructions pour le mémoire

Les étudiant.e.s peuvent choisir entre deux types de mémoire

Dans le mémoires de recherche,
les étudiant.e.s travaillent en toute liberté et autonomie, avec l'accompagnement d'un enseignant de master. Elles/Ils collectent des informations par un travail d'enquête empirique à l'aide des méthodes qu'elles/ils choisiront sur la base de leurs questions de recherche. Les étudiant.e.s doivent s'assurer d'avoir accès à leur terrain d'enquête et données.

Dans les mémoires de stage,
l'enquête est menée dans le cadre d'une collaboration avec un employeur partenaire (3 mois à 100% ou 6 mois à 50%, pas de renouvellement possible) et encadrée par une convention de stage signée entre le Medialab et l'employeur. Ce type de mémoire offre un accès facilité à un terrain d'enquête, mais comporte des contraintes liées aux activités du stage.

Les deux types des mémoires ont les mêmes attentes formelles et de contenu.

Le travail de mémoire est structuré et rédigé sous la forme d'un article scientifique d'environ 10'000 mots.

Il est construit selon la structure suivante

  • Introduction (problématique et cadrage théorique)

  • Recension de la littérature/état des savoirs 

  • Méthodologie de l'enquête et récolte des données

  • Présentation des résultats/démonstration empirique

  • Discussion des résultats

  • Conclusion

Il comprend par ailleurs

  • un titre

  • des mots clés (de 3 à 8)

  • un résumé de max. 300 mots

  • une bibliographie

 

Pour accéder à la soutenance, étudiant.e.s t les doivent

 

La soutenance

  • est organisée une fois que le mémoire est approuvé par le directeur ou la directrice de mémoire.

  • dure au maximum 60 minutes (20 minutes de présentation par l'étudiant-e et ensuite questions/remarques du/de la juré.e et du/de la directeur/trice de mémoire)