Etudiants

Dossiers de candidature

Chères futures étudiantes, chers futurs étudiants,
 
Vous souhaitez vous inscrire à notre master en Journalisme et Communication ? Vous trouverez sur cette page les informations sur les échéances et le dossier de candidature.
 

DÉLAIS D’INSCRIPTION

Le délai unique pour toutes les candidatures est fixé au 28 février 2019Le dépôt des dossiers de candidature aux Masters de la Faculté se fera en ligne sur cette page internet.

Le début des cours aura lieu en septembre 2019.

 

CONTENU DU DOSSIER D’INSCRIPTION
 
A) Afin de constituer votre dossier de candidature nous vous invitons à suivre la procédure générale d’inscription.
B) Ce dossier doit être accompagné de deux lettres de recommandation et un dossier de recherche.
C) Le dossier de recherche devrait traiter de l’une des 6 thématiques suivantes:
 
1. INNOVATION DIGITALE, NOUVEAUX MÉDIAS, ÉCONOMIE NUMÉRIQUE ET GRANDS ACTEURS DE L’INTERNET
2. DISCOURS DES MÉDIAS, INFLUENCE DE DISCOURS SUR DES PUBLICS, USAGES DES MÉDIAS
3. ÉCONOMIE DES MÉDIAS, NOUVELLES FORMES DE PUBLICITÉ
4. COMMUNICATION POLITIQUE
5. COMMUNICATION ET RÉSEAUX SOCIAUX
6. WEB ET RÉSEAUX SOCIAUX E- RÉPUTATION DES ENTREPRISES / INSTITUTIONS SUR LE NET           
 
Pour la thématique choisie les candidats proposeront un sujet de mémoire qu’ils aimeraient développer dans leur cursus au sein du master. Ils rédigeront 2-3 pages originales, en citant leurs sources et en explicitant leur problématique.Pour plus de détails voir le fichier ci-après : Thématiques de Mémoire Master journalisme et communication

Information et liens utiles

Information Fichier / Lien
Coordonnées du conseiller aux études Le conseiller aux études, Gaëtan Clavien

Informations concernant les documents à intégrer dans votre dossier, les délais et adresse d’envoi 

Admissions et procédure

Lien vers le règlement d’études du Master, Faculté de SdS

Lien vers les directives internes du Master

Le règlement d’études

Les directives internes

Enseignements, modules, nombres d’heures et crédits Plan d'études 
Présentation de la Maîtrise Universitaire en journalisme et communication Présentation réalisée par Gaëtan Clavien
Grille horaire Vous la trouverez en page d'accueil

Débouchés

De nombreux débouchés

Sur le marché du travail, le secteur communication-marketing se situe parmi les dix plus importants créateurs d’emploi en Suisse. Les compétences dans le domaine de la communication et du numérique sont une priorité dans tous les secteurs, pour toutes les entreprises et organisations.

Le Master permet d’acquérir des compétences autour des métiers :

  • traditionnels de la communication (chargés de communication, relations publiques…)

  • de la communication dans le contexte numérique (communication digitale, e-réputation…)

  • orientés Web (community management et réseaux sociaux, audience et publicité Internet…)

  • proches des médias et du journalisme (nouveau journalisme; podcasts, vidéos et Web…)

 

Partenariats et Collaborations

  • Columbia University et Université de Paris Dauphine (partenariats en recherche et pédagogie)

  • Organisation des Nations Unies, Tribune de Genève, Forum d’Avignon, The Global Journal, Union Bancaire Privée (partenariats pédagogiques)

  • Fédération des Entreprises Romandes (FER)

  • Microsoft (dans le cadre du diplôme de formation continue)

  • CERN

Que sont-ils devenus ?

Que sont devenus nos anciens étudiants ? Un groupe d'étudiants a créé le projet "Medi@lumni" afin d'en savoir plus !

Vous pouvez télécharger les fiches métiers de plusieurs anciens étudiants pour en apprendre plus sur les débouchés après notre Master :

Stages académiques

Quels critères mon stage doit-il remplir ?

  • L’expérience professionnelle doit se dérouler sur une période pendant laquelle l’étudiant est inscrit administrativement au Master en Journalisme et communication de l’UNIGE.
  • L’expérience professionnelle doit être de trois mois à plein temps ou six mois à temps partiels, minimum.
  • L'expérience doit permettre à l'étudiant de réaliser un mémoire de stage qui aborde des questions qui relèvent des sciences de la communication et des médias, et a pour corpus des données récoltées grâce à l'expérience professionnelle.
  • L’expérience professionnelle est suivie sur le lieu de travail par un-e responsable.


J’ai trouvé mon stage ! Que dois-je faire ?

  • Sitôt qu'il y a assurance de réaliser une expérience professionnelle qui corresponde aux critères exposés ci-dessus, la Convention de stage peut être complétée.
  • Il faut ensuite joindre à la convention de stage : le contrat de travail et le projet de mémoire (300 mots, Arial 12, interligne simple) et déposer l’ensemble dans le casier du Pr Badillo, directeur du Medi@Lab.


Quand la décision me sera-t-elle communiquée ?

  • La direction de l’Institut évaluera la demande et une décision sera rapidement communiquée (acception, acception avec modifications, rejet motivé).
  • Si le dossier est jugé conforme, Floriane Jammet remet à l’étudiant un exemplaire signé et daté de la Convention.


Et après le stage ?

Un mémoire de stage permettra de valider les 24 crédits attribués à cette matière.

Pour ce faire, il est recommandé de prendre contact avec son directeur de mémoire, mentionné sur la convention de stage (le directeur de stage est le directeur de mémoire), avant de commencer la rédaction du rapport.

 

Naturellement, les étudiant.e.s qui optent pour le mémoire de stage doivent suivre Pratique de la recherche et satisfaire les attendus liés à ces matières pour en obtenir les crédits.

 

Travaux d’étudiants

Medi@Stage: successful internship stories

Dans le cadre du cours Stratégie de communication du Professeur Badillo, un groupe d’étudiants a réalisé trois interviews d’étudiants du Master sur le thème des stages.

Nous sommes quatre étudiants du Master en Journalisme et  Communication et nous vous présentons ici notre projet Medi@Stage. Nous avons réalisé trois courtes vidéos pour mettre en évidence les bénéfices de faire un stage durant les études. Notre objectif est aussi d’améliorer la visibilité de notre Master, un programme d’études professionnalisant. Ce projet a commencé en octobre 2016 comme opportunité d’apprendre à conduire un projet de communication de A à Z. Pendant sa réalisation, nous avons beaucoup appris en termes de compétences, mais aussi d’organisation et de travail en équipe.

Pour ce projet nous avons interviewé trois étudiantes de deuxième année sur leurs expériences de stage. A travers ces vidéos qui se trouvent sur la chaîne YouTube, nous cherchons à encourager nos pairs à enrichir leurs compétences à travers un stage.

Bon visionnage!

 

Projet d’étudiantes: les vidéos « Et après on fait quoi? »

Et après on fait quoiDes questions sur le monde de la communication et ses débouchés ?

Découvrez les interviews d’anciennes étudiantes de Medi@LAB.

Un travail réalisé dans le cadre des cours Stratégie de communication et introduction à la communication digitale par:Johannie Fort, Diane Gippa, Auriane Page et Joana Vieira Ferreira Duarte.

 

  • Myriam Halimi, chargée des stratégies digitales chez atelierssud