Membres

Notre équipe

Claire BalleysProfesseure associée

CV010.JPG

Claire Balleys est professeure associée à la Faculté des Sciences de la Société en socio-anthropologie des pratiques numériques et communicationnelles. Ses travaux de recherche étudient les sociabilités et les cultures numériques, avec un focus sur la circulation entre les espaces sociaux médiatisés et présentiels.

Après un Doctorat en sociologie de la communication et des médias obtenu à l'Université de Fribourg, elle a effectué des séjours scientifiques à Télécom ParisTech, à l'Institut National de la recherche scientifique à Québec et au sein du LabCMO à Montréal. De 2017 à 2021, elle a été Professeure assistante à la Haute école de travail social de Genève (HES-SO).

Ses enseignements portent sur les usages des écrans et des médias sociaux, la socialisation aux pratiques numériques, les méthodes de recherche qualitatives, les cultures juvéniles et les communautés en ligne.

Bât. Uni Mail / Bureau 4229

Email : claire.balleys(at)unige.ch 

Tommaso VenturiniProfesseur associé

TommasoVenturini.jpg

Tommaso est professeur associé en méthodes numériques, chercheur au Centre Internet et Société du CNRS et fondateur du PublicDataLab. Il a été chercheur à l'ENS Lyon, Research Fellow à INRIA, lecturer en humanités numériques à King's College London et coordinateur du médialab de SciencesPo Paris.

Ses recherches croisent études des médias, science and technology studies, et sciences sociales numériques. Elles portent sur les méthodes numériques, le débat en ligne, les cycles de l’attention et l’oralité secondaire des plateformes. Il enseigne la cartographie des controverses, les méthodes numériques, le journalisme et l'activisme des données, l’écriture académique et la visualisation des données.

En savoir plus : http://www.tommasoventurini.it/

Bât. Uni Mail / Bureau 4233

Email : tommaso.venturini(at)unige.ch 

Patrick Amey – Maître d’enseignement et de recherche

pa3.jpgPatrick Amey est Maître d’enseignement et de recherche à la Faculté des sciences de la société (Unige). Titulaire d’une thèse de doctorat en sociologie (2002) et d’un diplôme TEFL (Université de Newcastle), il enseigne depuis 2002 à UNIGE (Master et Bachelor) et a aussi travaillé, entre 1998 et 2002, au sein du GRIC (Université de Lyon II) avec la prof. Catherine Kerbrat-Orecchioni notamment. Il est lauréat, en 2008, du Credit Swiss Award for Best Teaching (SES, Unige) et a enseigné dans d’autres universités suisses (UNIFR, UNINE). Il mène des recherches en analyse de discours (médiatiques, numériques, journalistiques) et se penche sur l’expression de la parole profane afférents à la technoscience dans l’espace public (don d’organes et énergie nucléaire) Enfin, il porte une attention heuristiques aux usages des (nouveaux) médias par les jeunes. Il a dirigé ou été partenaire de nombreux mandats de recherche (JAMES, Nokia, OFCOM, CNRS, FNS, Human Right Watch, etc.).

Bât. Uni Mail / Bureau 4212

 

Jean-Marc Seigneur – Maître d'enseignement et de recherche

photo

Dr. habil. Jean-Marc Seigneur a obtenu son doctorat sur les premiers moteurs de confiance informatique au Trinity College de Dublin et son habilitation à diriger des recherches à l’hôpital universitaire de Reims sur la confiance à l’ère des humains augmentés. Il a publié plus de 140 articles scientifiques et obtenu un Google Excellent Research in Academia Award. Il a dirigé plusieurs projets européens pour l’Université de Genève dans le domaine de la confiance numérique. Au Medi@LAB, il enseigne des cours sur la veille d’e-réputation, la frontière entre communication et digital marketing, du tracking à la protection de la vie privée. Il enseigne aussi dans d’autres HES et Universités en Suisse ainsi qu’en formation continue, en particulier en tant que directeur du CAS blockchain.

Bât. Uni Mail / Bureau 4327

Bât. Battelle (bâtiment A) / Bureau 234

Contact: http://ch.linkedin.com/in/jmseigneur/

Sébastien Salerno – Chargé de cours et chercheur

photo_sebastien_salerno.png

Sébastien enseigne les matières Sociologie des médias numériques (automne) et Communication politique (printemps). En combinant les méthodes qualitatives et quantitatives avec les théories de la communication, il étudie les contenus médiatiques en particulier en ligne et leur réception. Il s'intéresse à l'évolution des médias et à leurs usages, ainsi qu'à l'activisme et aux campagnes. Ses travaux sont interdisciplinaires et menés avec des chercheurs-euses en études genre, journalisme, santé publique, droit, formation de l’opinion. Ils ont été financés entre autres par Initiative for Media Innovation, OFCOM, TA-Swiss, Département de l'Instruction publique. Sébastien est co-éditeur de la revue Studies in Communication Sciences et conseiller pour les enquêtes gfs.bern sur les votations fédérales. Il a obtenu son doctorat à UNIGE et a été postdoc à UZH.

E-mail sebastien.salerno(at)unige.ch  Twitter @SalernoSebi

Bât. Uni Mail / Bureau 4327

 

Philippe Amez Droz – CHARGÉ DE COURS ET Collaborateur scientifique 2

Photo_P. Amez-Droz.jpg

Philippe Amez-Droz est docteur ès sciences économiques et sociales. Diplômé en sciences politiques de l’Université de Genève en 1984, journaliste puis praticien de la communication, il décroche en 2007 un Master en sciences de la communication et des médias avec un mémoire consacré à la Presse écrite régionale de Suisse romande. Sa thèse de doctorat a été soutenue en 2013 et s’inscrit dans le champ de l’économie des médias (La mutation de la presse écrite à l’ère numérique, édition Slatkine 2015, suivie de Médias suisses à l’ère numérique, édition PPUR, Le Savoir Suisse). Chargé de cours à l’Université de Genève (Economie des médias, Stratégie de communication et Relations Publiques, Storytelling), il enseigne également au sein du DAS (Diploma of Advanced Studies). Collaborateur scientifique, il a conduit ou participe à des mandats confiés par IMI, RTS, KS/CS Communication suisse, Le Courrier de Genève, entre autres) qui portent sur les médias et les effets de la transition numérique.

Bât. Uni Mail / Bureau 4325

Email : philippe.amez-droz(at)unige.chTwitter : @PhildeGeneve

Sandra Zanelli – Adjointe scientifique

sandramedialab.jpg

Sandra Zanelli est adjointe scientifique au sein de Medi@LAB Genève. Après un Bachelor en Lettres, en histoire, grec moderne et français, elle a obtenu son diplôme de Master en communication et médias à l’Université de Genève. Son travail de mémoire, soutenu en septembre 2009, porte sur la communication politique et s’intitule: « Campagne électorale des élections fédérales d’octobre 2007: étude de la relation entre l’Union Démocratique du Centre (UDC) et les journalistes de la presse écrite. » Après le diplôme, Sandra Zanelli a travaillé comme journaliste indépendante. Au sein de l'Institut, elle est en charge de développer et de coordonner des diplômes, des certificats et des séminaires de formation continue.

 

Bât. Uni Mail / Bureau 4331

Email : sandra.zanelli(at)unige.ch

Virginie Zimmerli – Maître-Assistante

VirginieZimmerli.jpg

Virginie Zimmerli enseigne les cours Communication et santé publique, ainsi que Vidéo, Photo et Technologies Numériques dispensés au printemps. Elle participe à l'organisation de Pratique de la recherche 1. Ayant un fort intérêt pour le monde de la réception, elle a réalisé sa thèse sur les usages, les usagers et l'innovation à l'ère numérique (2016). Elle dispose d'une palette de compétences tant théoriques (sciences de la communication, médias, sociologie, santé publique, web et réseaux sociaux) que techniques (création de contenus vidéos et web, journalisme, réseaux sociaux). Aujourd'hui, son domaine d'expertise principal concerne la santé publique, avec un accent particulier sur les contenus et les flux de communication qui s'échangent sur le web et les réseaux sociaux. Elle a collaboré avec le Professeur Didier Pittet durant quatre ans sur un projet de recherche financé par le Rectorat de l'Université de Genève qui portait sur l'hygiène des mains. Par la suite, elle a obtenu un fond de la Fondation Boninchi destiné à étudier les contenus diffusés en ligne au sujet du cancer. Ses travaux sont internationaux et portent sur différentes thématiques de santé. Elle est également chargée de cours à l'Université de Fribourg et enseigne au sein du DAS en Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux.

Bât. Uni Mail / Bureau 6225

Email : virginie.zimmerli(at)unige.ch

Karen Pelletier – Assistante diplômée

Photo - Karen Pelletier.jpg

Karen Pelletier est assistante diplômée au sein de Medi@LAB. Après un Bachelor en sociologie, elle obtient son Master en journalisme et communication, orientation sciences de la communication et des médias à l’Université de Genève, en juin 2017. Après son Master, elle se spécialise dans la communication digitale et complète son cursus par le Diplôme d’études avancées (DAS) en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux, qu’elle obtient en juin 2018. Aujourd’hui, elle poursuit son parcours académique en thèse de doctorat. Ses recherches portent sur l’information de santé en ligne. Plus particulièrement, elle analyse les contenus de santé ainsi que les réseaux d’acteurs et d’influence sur les réseaux sociaux numériques. 

 

Bât. Uni Mail / Bureau 4325

Email : Karen.pelletier(at)unige.ch

Laura Puglisi – Assistante diplômée

lp.jpg

Laura Puglisi est assistante diplômée au sein du Master en Journalisme et Communication, dans lequel elle apporte son aide à Claire Balleys, directrice de Medi@LAB-Genève, dans le cadre de différents enseignements.

Après avoir obtenu un Bachelor en Lettres, en Langues et Littératures allemandes et italiennes à l'Université de Genève, elle décide de poursuivre ses études dans le domaine de la communication et des médias. 

Pour son mémoire de diplôme, elle s'est intéressée aux usages et gratifications du selfie, ainsi qu'aux enjeux du phénomène. 

Elle a été coordinatrice du MOOC “Innovation, médias et transformation digitale”. 

Bât. Uni Mail / Bureau 6225

Email : laura.puglisi(at)unige.ch

 

Marianna Colella – Assistante diplômée

mc

Marianna Colella est assistante doctorante au sein du Medi@LAB. Après l'obtention d'un Bachelor en éducation sociale à la HETS de Genève (HES-SO), elle réalise un Master en sociologie à l'Université de Genève. Son travail de mémoire porte sur l'expérience scolaire à l'Ecole de culture générale en Suisse romande, intitulé Ecole de culture générale : construction et vécu d'une carrière scolaire stigmatisée. Parallèlement à son parcours de formation, elle travaille dans diverses structures sociales de 2011 à 2020. En mars 2021, elle rejoint le projet FNS codirigé par Claire Balleys (Medi@LAB, Genève) et Annamaria Colombo (HETS, Fribourg) intitulé Appropriation des espaces urbains et numériques par les jeunes en Suisse dans le cadre de la réalisation de sa thèse en sociologie.

Bureau 4233 / Bâtiment Uni Mail

marianna.colella(at)unige.ch

 

Jean-Henry MorinProfesseur Associé

Photo_J.H.Morin.jpg

Jean-Henry Morin est professeur associé de systèmes d'information à l'Université de Genève. Rattaché à l'Institut de science de service informationnel (ISS) au Centre Universitaire d’Informatique (CUI), il est directeur du programme de bachelor en Systèmes d’Information et Science des Services et président de ThinkServices.

Ses travaux de recherche portent sur la sécurité de l'information et la gestion des droits numériques dans les secteurs de l'entreprise et des médias. De manière générale, ces travaux s'inscrivent dans le cadre d'un axe de recherche sur la sécurité socialement responsable et durable. Il mène également des recherches dans les domaines de la technologie Blockchain, du cloud computing, de l'Internet des objets, de la protection des données et de la transparence. Son vif intérêt pour le Design Thinking comme compétence a servi de base à ThinkServices et à la création d'un FabLab académique à Genève.

En savoir plus : https://jhmorin.wordpress.com 

Bât. Battelle (bâtiment A) / Bureau 233

Email : jean-henry.morin(at)unige.ch

Giovanna Di Marzo SerugendoProfesseure Ordinaire

Photo_G. di Marzo.jpg

Giovanna Di Marzo Serugendo est Professeure ordinaire à l’Université de Genève depuis 2010 et directrice du Centre Universitaire d’Informatique.

Ses intérêts de recherche se concentrent sur l’ingéniérie de systèmes ou services informationnels autonomes adaptatifs et collectifs. Les domaines d’applications concernent la protection des données intégrée dès la conception des documents, et  les "spatial" services qui se déploient dans l'environnement physique, exploitant et/ou activant des objets connectés, dans diverses applications, l’analyse du discours ou le changement d’opinion dans les réseaux sociaux, ainsi que les services numériques supportant la conception collective dans le domaine de l’urbanisme. Le cœur de ces recherches est basé sur un ensemble de mécanismes d’auto-organisation inspirés par la nature transposés en algorithmes pour une utilisation dans l'ingénierie des services adaptatifs.

En savoir plus : http://unige.ch/cui/cas/people/gdm 

Bât. Battelle (bâtiment A) / Bureau 235

Email : giovanna.dimarzo(at)unige.ch