tiré du numéro : 7 
date : 01/09/2004 
auteur : Jérôme David 

résumé de l'article : Variations d'autorité et stratégie du nom d'auteur: de balzac à de balzac et retour.

Comment nommer l’auteur de La Comédie humaine ? Quel nom retenir parmi tous ceux qu’Honoré Balzac s’est choisis au cours de sa carrière ? En d’autres termes, sous quel régime d’autorité désigner l’événement de cette œuvre et l’individu social qui l’a signée ? A partir d’une contextualisation des formes d’autorité attachées aux genres discursifs dans les années 1820-1840, il s’agit de déchiffrer la stratégie balzacienne de la signature littéraire. Il apparaît que Balzac a cumulé une politique (délibérée) et une pratique (héritée) du nom d’auteur, dont les divergences indiquent tout ce que sa stratégie a emprunté et concédé à un univers historiquement hiérarchisé de régimes d’autorité. Le sort réservé par la critique littéraire aux noms d’auteur de Balzac témoigne pour sa part d’une confusion entre fiction et document, identité littéraire et état civil, tout à fait déroutante pour nous, parce que portée par des revendications morales et une conception vériconditionnaliste du «réalisme» romanesque.

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