Blog du forum de recherche sociologique 2017
-
Publié le
Réglementation du cannabis : la fenêtre qui s'ouvre
Le mercredi 18 mai, le forum de recherche « Les drogues dans tous leurs états » est arrivé à son terme avec la présentation d’Anne Philibert, chercheuse et doctorante à l'Institut de Recherches Sociologiques. Pour une clôture très englobante et compréhensive, Philibert nous a proposé une analyse comparative de la légalisation du cannabis au travers de trois études de cas.
-
Publié le
Drug use, International Legislation and the clock that keeps slowing down
After a long expected United Nations General Assembly Special Session (UNGASS) last April, participants and the international community have had little time to analyse the documents in detail. With outcomes showing diverse complexities it is still premature to arrive to any conclusions and judgments about the long-term effects and impact of last Aprils’ deliberations. Judging by his intervention during the penultimate session of the cycle of conferences « Les drogues dans tous leurs états » Christopher Hallam, our invited speaker from the Center for History in Public Health, at the London School of Hygiene and Tropical Medicine seems not to be surprised. During his presentation, as part of the cycle of conferences organized by the Institut de Recherches Sociologiques at the University of Geneva, he discussed how understanding the historical perspective on the evolution of international treaties on drug regulation can show us that advances do not occur at a fast pace.
-
Publié le
La fin de la guerre à la drogue...et le traité de paix ?
Olivier Guéniat, criminologue et Chef de la Police Judiciaire du Canton de Neuchâtel, a débuté la session du 27 avril du forum de recherche sociologique en prenant la parole sur la question des enjeux actuels des politiques en matière de drogue en Suisse. Le questionnement guidant sa présentation tournait autour de la nécessité de remettre en question la réglementation et le contrôle des drogues et des stupéfiants.
-
Publié le
La guerre aux drogues : de la rue aux manifestations sportives
Dans le cadre du cycle de conférences « les drogues dans tous leurs états », Bengt Kayser, professeur à l’Université de Genève et de Lausanne à l’institut des sciences du sport, est l’invité de cette 7ème conférence qui aborde la différence et la similarité entre la guerre anti-drogue et la guerre anti-dopage.
-
Publié le
Les drogues sont-elles dangereuses ? Passer du produit au contexte
Le sujet de cette séance du cycle de conférence « Les drogues dans tous leurs états » tournait autour de la question contestée des dangers liés à la consommation de drogues. Sandro Cattacin, professeur ordinaire au département de sociologie de l’Université de Genève, a présenté les résultats du rapport de la commission fédérale sur les drogues, sorti en 2015, que Dagmar Domenig, directrice de la fondation Arcadis, et lui-même ont été chargés d’élaborer.
-
Publié le
L'agentivité des usagers de drogues au coeur de la sortie de la dépendance
Quelle est la signification de la dépendance aux drogues aujourd’hui ? Et comment les politiques publiques se saisissent-elles de cette question dans le contexte helvétique ? Telle sont les questions qui nous ont accompagnées tout au long de cette cinquième conférence du Forum « Les drogues dans tous leurs états » et auxquelles Marc-Henry Soulet, professeur à l’Université de Fribourg, nous a apporté ses propres réflexions.
-
Publié le
Les médias, accusateurs ou sauveurs ?
Cette semaine, Audrey Arnoult, spécialiste en communication au sein du laboratoire ELICO (Equipe de recherche de Lyon en science de l’information et de la communication) de Lyon est intervenue dans le cadre du cycle de conférences « Les drogues dans tous leurs états ». Dans le cadre de cette conférence, Audrey Arnoult a abordé la représentation dans les médias de l’adolescent consommateur de drogue et de ses usages, en s’appuyant sur sa thèse en science de l’information et de la communication qu’elle a soutenue en 2011.
-
Publié le
Quel type d'ordre social est maintenu avec la prohibition ?
Cette troisième séance du cycle de conférences « Les drogues dans tous leurs états » a porté sur le thème de la prohibition des drogues comme maintien de l’ordre social. Le professeur Michel Kokoreff, sociologue à l’Université Paris 8 et co-auteur de l’ouvrage intitulé Refaire la cité, paru en 2013, a assuré la première partie du débat.
-
Publié le
Du côté des dealers : regards croisés sur un marché de l'illégalité
La deuxième séance du cycle de conférence « Les drogues dans tous leurs états » portait sur des dealers de rue ouest-africains dans la ville de Genève et sur leurs manières d’agir au sein du marché. Loïc Pignolo, assistant à l’Institut de recherches sociologiques (Faculté des sciences de la société) a présenté son enquête de terrain, menée dans le cadre de son mémoire de master.
-
Publié le
Des origines de la prohibition des stupéfiants à la nécessité actuelle de la repenser
Le sujet de cette séance tournait autour de l’histoire de la prohibition des stupéfiants et a fourni au public une perspective comparée des cas français, hollandais, américain et suisse. Historien travaillant notamment sur l’histoire sociale et culturelle des drogues et des toxicomanies à l’Université Paris Ouest Nanterre, Alexandre Marchant a présenté ses recherches sur l’évolution du contrôle des stupéfiants, tant sur le plan juridique que moral.