Loïc Riom - prix Jeune Chercheur de la Branche Francophone d'Europe de l'IASPM
Loïc Riom est le lauréat de l'édition 2015 du prix Jeune Chercheur de la Branche Francophone d'Europe de l'IASPM (International Association for the Study of Popular Music). Il a été récompensé pour son article « We're from Switzerland, that's a chocolate island in Sweden » : stratégies d’individuation de six groupes de rock indie en Suisse. Cet article, basé une partie de son mémoire de Master, sera publié dans la revue Volume! Loïc Riom s'intéresse au processus de circulation et d'identification lié à la musique.
Résumé de l'article :
Dans un monde globalisé, la musique peut servir l’émergence d’un sentiment d’appartenance commune. La compréhension de la circulation des genres musicaux globalisés, comme le rock indie, devient, dès lors, un sujet de recherche pour comprendre la création de ce sentiment. Cet article cherche à montrer comment des groupes de musique se positionnent dans un genre musical. Il repose sur une recherche qualitative menée auprès de 6 groupes de rock indie en Suisse.
Les résultats illustrent comment, dans leur processus d’individuation, les groupes mobilisent et construisent des éléments locaux et globaux. Dans le cas des groupes interviewés, la tendance est plutôt à se positionner comme faisant partie d’un genre musical global et à ne pas faire appel à des éléments considérés comme locaux. Toutefois, les groupes restent peu intégrés à un réseau de production global et les liens entretenus avec le rock indie passent essentiellement par la consommation de musique live ou enregistrée. Leur musique reste donc, même si elle est largement globalement inspirée, localement produite. Cette article souligne comment les notions de local et de global se construisent mutuellement, et la nécessité à prendre en compte, non seulement les réseaux de production, mais également les flux d’objets pour comprendre comment un genre musical se diffuse.
Les archives de nos actualités