Institut de recherches sociologiques

Le multiculturalisme à l'ère digitale

Web805x340-Multiculturalisme-09052017C.jpg

Avec le programme « Alba Viotto Visiting Professorship in Sociology », l’Institut de recherches sociologiques entame un partenariat avec le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève. Dans ce cadre, la conférence publique du Professeur invité Marco Martiniello, en présence de Monsieur Sami Kanaan, Conseiller administratif, traitera du multiculturalisme dans le domaine des cultures et du sport.

Résumé

Alors qu’un populisme identitaire se forme et s’impose dans de nombreux pays, que les migrations sont décriées au regard des nations supposément indivisibles, se créent dans les villes des espaces d’expérimentation du multiculturalisme.
Haut lieu de la différence et de l’indifférence, l’urbain est marqué par des identités plurielles qui recomposent les origines et les styles de vie, les idées et les valeurs. Ces identités sont à la base de l’innovation non seulement économique, mais aussi sociale. C’est dans les villes que se développe (trop souvent à l’abri des regards) un multiculturalisme quotidien qui caractérise une partie de la jeunesse. Ce multiculturalisme se construit à travers la globalisation digitale et façonne des territoires hybrides qui permettent à tout moment d’être à la fois lié et détaché socialement, d’exister tant physiquement que numériquement. Des jeunes de toutes origines et de toutes conditions sociales expérimentent cette nouvelle condition de vie, au-delà des référentiels raciaux ou des attributions d’origine, principalement dans les domaines artistique et sportif. Ces pratiques sont à la base de la création d’un autre vivre ensemble qui dépasse les discours simplistes sur l’assimilation ou sur l’intégration.
La conférence illustrera ce renouveau du multiculturalisme quotidien dans le domaine des cultures urbaines (hip-hop, danse, tag) et du sport (football) à partir d’un travail de terrain mené en Belgique et aux Etats-Unis.

Biographie

Marco Martiniello est licencié en sociologie de l’Université de Liège et docteur en sciences politique et sociales de l’Institut universitaire européen de Florence. Vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences sociales de l’Université de Liège, il est Directeur de recherches au Fonds national belge de la recherche scientifique et Directeur du Centre d’études de l’ethnicité et des migrations dont il est le cofondateur.