SocioBrief

SocioBrief 4

SocioBrief4_2020 VIH_short_Page_1.jpg

Téléchargez la note de synthèse

SocioBrief4_2020 VIH_long_Page_01.jpg

Téléchargez le rapport complet

SocioBrief n°4 / 2020

Lutte contre le VIH/SIDA à l’échelle transfrontalière
Recommandations aux acteurs·trices du Grand Genève

Par les étudiant-es de la clinique d'analyse sociale

Messages clés

• L’espace transfrontalier du Grand Genève doit être considéré comme un territoire de santé.
  • La coordination des acteurs·trices institutionnel·les, hospitalier·ères, associatif·ves à cette échelle transfrontalière doit concourir à une fin d’épidémie à l’horizon 2030.
  • Des interventions autres que biomédicales doivent être entreprises afin d’atteindre cet objectif, notamment en matière de lutte contre les discriminations et d’accès aux droits et services.
  • Le Grand Genève peut devenir un modèle transfrontalier en matière de lutte contre le VIH.

Résumé

L’épidémie de VIH/sida demeure une problématique actuelle, tant au niveau mondial qu’à l’échelle locale et transfrontalière. L’engagement en 2014 de la Ville de Genève comme « territoire sans sida » a été le point de départ de cette étude de contexte.

La méthode employée pour cette clinique d’analyse sociale a combiné recherche documentaire et consultation de différent·es acteurs·trices du champ de part et d’autre de la frontière. Après une première phase de consultation basée sur seize entretiens, principalement réalisés à distance en raison du confinement lié à l’épidémie de Covid-19, neuf recommandations ont été élaborées visant à l’amélioration de la lutte contre le VIH et autres IST à l’échelle transfrontalière. Une deuxième phase de consultation par questionnaire, inspirée de la méthode Delphi, a permis de parfaire ce travail de recommandations selon la priorité et la faisabilité données par les acteurs·trices à ces recommandations.

Leur mise en œuvre pourrait contribuer à améliorer les réponses pour une fin d’épidémie à l’horizon 2030, ainsi que de lutter contre les inégalités d’accès aux services sanitaires et sociaux de base.