La collection Sociograph

Sociograph 40 - Sociological Research Studies

Proches aidants et proches aidés : ressources et contraintes associées aux dynamiques familiales confrontées à la perte d’autonomie du parent âgé

Myriam Girardin, Olga Ganjour, Marie-Eve Zufferey et Eric Widmer

2018, numéro 40

ISBN: 978-2-940386-49-9

Téléchargez gratuitement le numéro

Le numéro peut être commandé (CHF 15.- l'exemplaire, TVA et frais de port compris) au secrétariat.

 

Avec l’allongement de l’espérance de vie, de plus en plus de personnes âgées font face à une période de perte d’autonomie et de fragilisation en fin de vie. Afin d’enrayer la forte augmentation des coûts de la santé qui en découle, l’État souligne, depuis quelques années, l’importance du rôle du proche aidant, comme un moyen d’éviter ou de retarder un placement en EMS très coûteux.

Entre aidant et aidé, la relation s’inscrit dans un historique familial, lorsque les personnes en présence entretiennent un lien filial et un ensemble de relations familiales. Comment celles-ci se trouvent modifiées par la relation d’aide, quels sont les enjeux, les tensions mais aussi les satisfactions liés au soutien apporté au parent âgé ?

À travers l’analyse des propos recueillis lors de deux focus groupes de professionnels de l’aide aux personnes âgées, d’entretiens avec des proches aidants s’occupant d’un parent et les données quantitatives issues de l’enquête VLV (Vivre-Leben-Vivere), cette recherche apporte un éclairage inédit sur les dynamiques familiales et l’ambivalence liées à la perte d’autonomie dans le grand âge.