Conférence de Vincent Dubois. 09.11.2021

Contrôler les assistés. Genèses et usages d’un mot d’ordre

9 novembre 2021 | 18h30
Uni Mail  | salle  MR070

Résumé

Parmi de très nombreux changements, la réforme de l’État social dans les pays occidentaux a récemment conduit au renforcement du contrôle des assistés sociaux, défini comme l’ensemble des dispositifs et pratiques institutionnelles destinées à vérifier que les bénéficiaires respectent les règles d’octroi des prestations.

Pourquoi ce renouveau du contrôle est-il intervenu ? Comment la fraude sociale a-t-elle été construite et promue comme un problème public ? Comment ce qui était une simple routine bureaucratique a-t-elle été élevée au rang d’enjeu du débat politique et de l’action publique ? Comment le contrôle est-il organisé et mis en pratique ? Quels sont ses effets sur la vie des allocataires ?

A l’occasion de la parution de son dernier ouvrage, Vincent Dubois viendra répondre à ces questions et présenter l’émergence de ce nouvel équilibre entre politique, économie et morale qui définit l’État social contemporain. Avec le soutien de l’Institut de recherches sociologiques de l’Université de Genève, cette conférence est organisée par le CAS «Politiques sociales : de la stratégie à l’action» qui offre une formation inédite pour penser l’adéquation des dispositifs de protection sociale.

Sociologue et politiste, Vincent Dubois est professeur à l’Université de Strasbourg (Institut d’études politiques), membre du laboratoire SAGE.  Ses recherches proposent une sociologie critique de l’action publique.
Il travaille actuellement sur le rapport des classes populaires aux institutions.

Entrée libre, sur inscription