Hommage à Jean-Pierre Fragnière, 1944-2021

Le Département de sociologie et l’Institut de recherches sociologiques ont appris avec tristesse le décès de Jean-Pierre Fragnière, qui a été professeur de politique sociale dans notre département de 1986 à 2010. Son dynamisme et son esprit d’initiative ont puissamment contribué au développement de l’étude des politiques sociales au sein de notre Département, notamment à travers son action infatigable au service du Certificat de perfectionnement en politique sociale qu’il a porté à bout de bras pendant plus de 20 ans. Il a ainsi fait de la politique sociale un champ d’étude et d’analyse pleinement reconnu en Suisse romande et au-delà. A travers ces quelques lignes, notre département et notre institut tiennent à marquer leur profonde reconnaissance et gratitude et à rendre hommage à cette personnalité d’exception.

Après des études en philosophie, théologie et sociologie aux Universités de Fribourg et de Genève, Jean-Pierre Fragnière a obtenu le titre de docteur ès sciences sociales et politiques à l’Université de Lausanne en 1984. Professeur de sociologie et de politique sociale à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL) de 1971 à 2007, il été nommé professeur chargé de cours au sein de notre département en 1986. Il y a déployé toute son énergie - et Jean-Pierre en avait à revendre - pour le développement de l’étude des politiques sociales. Il a également assuré la direction scientifique de l'Institut Universitaire Âges et Générations à l’Institut Kurt Bösch de Sion entre 1998 et 2010. Jean-Pierre Fragnière était un pédagogue de grand talent, au savoir encyclopédique. Rien de ce qui touchait à la politique sociale ne lui était étranger et il avait le don de faire partager son savoir et sa passion pour ce champ d’étude.

Très engagé dans l’action, Jean-Pierre Fragnière a occupé de nombreuses fonctions de responsabilité auprès d’instances académiques et politiques. Partout, il a infatigablement œuvré afin de favoriser les échanges entre les milieux scientifiques et les champs de la pratique professionnelle, tisser des liens entre recherche, enseignement et institutions engagées dans l’action mais aussi entre régions linguistiques et entre générations. Jean-Pierre avait ce génie de créer du lien et de bâtir des ponts entre les nombreuses parties prenantes de la politique sociale suisse.

Jean-Pierre Fragnière a été la cheville ouvrière de diverses maisons d’édition qui ont permis aux chercheuses et chercheurs en politique sociale de publier leurs travaux. Auteur d’une œuvre foisonnante et brillante (plus de soixante ouvrages, de très nombreux articles), il a notamment édité les premières versions du Dictionnaire suisse de politique sociale, ouvrant ainsi une voie éditoriale que ses collègues à l’Université de Genève et au-delà se sont efforcés de poursuivre.

Il laisse un important héritage à celles et ceux qui se passionnent pour la politique sociale à l’Université de Genève et bien au-delà et s’engagent pour les solidarités et en faveur des populations les plus fragiles. Son sens de la justice, son immense générosité et son engagement constant ont marqué ses multiples collaborations. Tout au long de ces années, il a contribué à asseoir l’étude de la politique sociale comme champ reconnu au sein de notre Département et de notre Institut. Nous tenons à lui témoigner ici toute notre reconnaissance.