Actualités

Table ronde et débat | « Nothing about us without us » - Quelle implication des bénéficiaires dans les politiques sociales à Genève ?

Le CAS «Politiques sociales: de la stratégie à l’action», en partenariat avec la HETS, et l’Institut de recherches sociologiques ont le plaisir de vous convier à une table ronde questionnant les perspectives de participation des bénéficiaires des politiques sociales à Genève.

Mardi 16 mai 2023 | 18h30-20h00 | Uni-Mail MR 060

La participation des bénéficiaires est souvent invoquée comme moyen de renforcer la pertinence et l’efficacité des politiques sociales. Impliquer les bénéficiaires permettrait de mieux saisir leurs attentes et besoins et de mieux y répondre. Au-delà des bonnes intentions et de la rhétorique, quelle est la réalité de cette participation ? Est-elle davantage qu’une stratégie de communication ? Fait-elle une différence en termes de légitimité de l’action publique et de renforcement de la cohésion sociale ?

Nous mettrons en débat ces interrogations en lien avec deux groupes de bénéficiaires : les jeunes et les personnes âgées. L’autonomie de ces deux populations spécifiques est souvent remise en question, ouvrant la porte à des formes de paternalisme « bienveillant » où la participation risque de devenir purement rhétorique. Dès lors, comment s’assurer qu’ils participent de manière effective à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques ?

Table ronde et débat

• M. Thierry Apothéloz, propos introductif – Conseiller d’Etat en charge du Département de la cohésion sociale
  • Mme Nadia Keckeis – Service écoles et sport, art, citoyenneté (DIP)
  • Mme Chloé Campos, M. Téo Racordon et M. Cyriel Thomas – Membres du Conseil de la jeunesse