La sociologie à l'Université de Genève

Les débouchés des études de sociologie

L’esprit sociologique et les métiers ouverts aux sociologues

Étudier la sociologie signifie apprendre à lire la société dans sa complexité et ouvre des pistes professionnelles très vastes. C’est ainsi que les études en sociologie mènent à un large terrain professionnel, un terrain qui est d’ailleurs toujours à redéfinir parce que son objet - la société - est lui aussi en constante évolution. Les sociologues sont recherchés dans les branches qui nécessitent une réflexion multidimensionnelle et la maîtrise de méthodes de recherche spécifiques.

Nos ancien/nes étudiant-es sont dans : 

  • les médias (et même à la tête de la SSR) et le monde de la culture;
  • l’administration publique, le monde associatif et l’action sociale / durable;
  • les assurances, les banques, le marketing et d’autres entreprises privées;
  • la recherche (privée ou publique) et l’enseignement.

C’est l’esprit du sociologue qu’on retrouve aussi dans des positions professionnelles inattendues, comme la sociologue qui conseille le militaire sur la gestion des rapports de genre, ou encore le sociologue qui explique à l'informaticien comment construire des caractères réalistes aux personnages d’un jeu vidéo.

Le devenir professionnel des diplômés en sciences sociales entre 2005 et 2015

Les résultats d’une enquête en ligne à laquelle plus de 1’500 ancien/nes diplômé-es de la Faculté des Sciences de la Société ont répondu, menée par une équipe de l’Institut de recherches sociologiques, témoignent du fait que les diplômés en sciences sociales occupent aujourd’hui dans leur grande majorité des emplois dont ils sont largement satisfaits.

Les diplômes en sciences sociales proposent un socle solide sur lequel construire une insertion professionnelle ; ils ouvrent également la voie à de nombreuses possibilités de spécialisation, voire de réorientation professionnelle.

Les sociologues sont nombreux à travailler dans le secteur public (65%). Les domaines dans lesquels ils travaillent sont principalement:

  • l’enseignement ou la recherche (34%);
  • l’administration publique (17%);
  • ou encore le domaine de la santé humaine et de l’action sociale (13%).

Les sociologues se distinguent, plus généralement, par une appréciation très positive de l’utilité de leur diplôme dans le cadre de leur travail actuel et de leur carrière professionnelle.