Notre Bachelor en Sociologie

Nouveautés: sociologie thématique et voyage d'étude

Sociologies thématiques A et B

Dès la rentrée 2018, deux nouveaux cours intitulés 'Sociologie thématique A' et 'Sociologie thématique B' seront introduits dans le programme du bachelor en sociologie - 2e partie.

  • Le cours 'Sociologie thématique A' alternera le cours 'Risques, technologies et organisations' (M Bourrier) et un voyage d'études.
  • Le cours 'Sociologie thématique B' alternera les cours 'Âges, genre et parcours de vie' (C Hummel) et 'Santé, corps et médecine' (C. Burton-Jeangros). Ces enseignements seront dispensés selon le calendrier suivant:

 

 

2018-2019

2019-2020

2020-2021

2021-2022

Sociologie thématique A 

Voyage d’études (printemps 2019)

Risques, technologies et organisations (printemps 2020)

Voyage d’études
(printemps 2021)

Risques, technologies et organisations
(printemps 2022)

Sociologie thématique B

Âges, genre et parcours de vie (automne 2018)

Corps, santé et médecine
(automne 2019)

Âges, genre et parcours de vie (automne 2020)

Corps, santé et médecine (automne 2021)

 

Voyage d'étude 2018-2019

Mobilité, Innovation et Urbanité : Voyage d’étude à Pristina

Prof. Sandro Cattacin et Loïc Pignolo

Les villes modernes sont les moteurs de la production, de l'innovation et de la croissance. Dans notre voyage d’étude, nous chercherons à comprendre l'impact de la mobilité humaine interne et internationale sur une ville concrète. Nous partons de l’hypothèse que cette concentration de personnes mobiles dans une ville ne provoque pas seulement des souffrances humaines, mais favorise également la créativité et l'innovation, car les villes attirent la différence : des modes de vie différents, des trajectoires différentes et des positions socio-économiques différentes. Notre voyage d’étude aura lieu du 9 au 13 avril 2019. Lors de celui-ci, nous visiterons 4 à 5 organisations, identifiées au préalable, touchant les domaines économique, social ou artistique et ayant fait l’objet de dynamiques d’innovation. Des séances de séminaire en amont viseront quant à elles à nous préparer au mieux au voyage (analyse socio-économique de Pristina, introduction au thème de l’innovation urbaine en contexte de mobilité internationale et interne, préparation à l’analyse des organisations). Les étudiant(e)s réaliseront des travaux de séminaires à partir de ces visites et rencontres.