Notre Master en Sociologie

Atelier 2015-2016: Vieillissement et espaces urbains

Headeratelier2015_16.jpg

Description du projet:


La thématique du vieillissement dans les espaces urbains a été encore peu traitée en sociologie. Pourtant, face à la fois au vieillissement de la population suisse et à son urbanisation, elle constitue un défi central pour notre société. Les recherches sur le vieillissement ont montré que les personnes âgées sont amenées à faire face à une fragilisation croissante qui les pousse à effectuer un travail de réadaptation de leur vie quotidienne (Caradec, 2007, 2014; Lalive d’Epinay et Cavalli, 2013). Les espaces urbains sont un contexte bien particulier de mise à l’épreuve des individus (Martuccelli, 2006). En effet, depuis, Georg Simmel (2004) et les premiers travaux de l’Ecole de Chicago (Park, 2004; Wirth, 2004), les villes ont été décrites comme des espaces de mouvement et de brassage de diversité. En ce sens, elles adressent des défis aux personnes âgées dans leurs efforts pour maintenir un lien de familiarité avec le monde et l’aménagement de leur vie quotidienne.

L’atelier « Vieillissement et espaces urbains» se propose d’explorer cette thématique dans une démarche ethnographique afin de saisir au plus près les pratiques quotidiennes ainsi que les représentations des aînés quant à leur environnement immédiat. Il s’intéresse plus particulièrement aux questions suivantes:

  • quelle place les aînés se donnent-ils dans leur quartier?
  • comment les personnes âgées gèrent-elles les risques en milieu urbain?
  • comment leur sociabilité se déploie-t-elle?
  • quelles stratégies sont adoptées pour aménager la vie quotidienne?
  • quelle est leur relation avec l’esthétique de la ville?

La recherche a débuté en septembre 2015 et se terminera en juin 2016. Elle sera menée dans deux zones de l’agglomération genevoise : l’une à sa périphérie - Chêne-Bougerie - et l’autre dans son hyper-centre - la rue de Carouge. L’étude donnera lieu à un numéro de la série « Sociograph » de l'Institut de recherches sociologiques de l’Université de Genève. Notre atelier s’inscrit dans le prolongement à la fois de l'atelier 2013-2014 consacré aux mixités urbaines et de l’étude menée sur les enjeux sécuritaires chez les aînés.

 

IMG_1381.jpg

L'équipe de recherche (de gauche à droite): Cornelia Hummel, Ndeye Ndao, Heber Gomez Malave, Alizée Lenggenhager, Michael Deml, Ulrike Armbruster-Elatifi, Loïc Riom, Martina von Arx et Claudine Burton-Jeangros.

 

Références:

Burton-Jeangros Claudine, Hummel Cornelia, Kimber Arye Leah, Riom Loïc et Dupuis Blaise Olivier (2014), Grand âge et enjeux sécuritaires: perception des risques par les aînés, Genève: Université de Genève, mimeo.

Caradec Vincent (2007), L’épreuve du grand âge, Retraite et société, 3(52), pp. 11‑37.

Caradec Vincent (2014), Transition du vieillissement et épreuve du grand âge, In: Hummel Cornelia, Mallon Isabelle, et Caradec Vincent (Éds.), Vieillesse et vieillissement: Regards sociologiques, Rennes: Presses universitaires de Rennes, pp. 273‑288.

Lalive d’Epinay Christian et Cavalli Stefano (2013), Le quatrième âge, Lausanne: Presses polythechniques et universitaires romandes.

Martuccelli Danilo (2006), Forgé par l’épreuve: l’individu dans la France contemporaine, Paris: Armand Colin.

Park Robert Ezra (2004), Propositions de recherche sur le comportement humain en milieu urbain, In: Joseph Isaac et Grafmeyer Yves (Éds.), L’École de Chicago: Naissance de l’écologie urbaine, Paris: Flammarion, pp. 83–130.

Simmel Georg (2004), Métropoles et mentalité, In: Joseph Isaac et Grafmeyer Yves (Éds.), L’École de Chicago: Naissance de l’écologie urbaine, Paris: Flammarion, pp. 61‑78.

Wirth Louis (2004), Le phénomène urbain comme mode de vie, In: Joseph Isaac et Grafmeyer Yves (Éds.), L’École de Chicago: Naissance de l’écologie urbaine, Paris: Flammarion, pp. 255‑281.