Notre Master en Sociologie

Atelier 2019-2020: L'enfance niée, entre clandestinité et placement.

Les enfants des saisonniers en Suisse

L’atelier porte sur les « enfants de l’ombre », à savoir les enfants de la main-d’œuvre saisonnière italienne en Suisse, qui ont vécu dans une situation de clandestinité jusqu’à la fin des années 1980. Le statut de saisonnier, institutionnalisé par la loi fédérale sur le séjour et l’établissement des étrangers de 1931 et aboli définitivement en 2002, prévoyait des restrictions au regroupement familial. Par conséquent, des milliers d’enfants ont vécu cantonnés dans des baraques destinées à la communauté italienne et ont été exclus du système scolaire. L'atelier analysera cette réalité du point de vue des parcours de vie, du nombre de personnes touchées, mais aussi des institutions qui ont été impliquées dans cette réalité.

Fb_ok_lkfhwskisudifsudfisf.png