Notre Master en Sociologie

Atelier 2020-2021: retour d'expériences de la crise pandémique COVID-19

Cette année 2020-2021, l’atelier de recherche du master de sociologie, sous la direction de la Professeure Mathilde Bourrier, est centré sur différents aspects du retour d'expériences de la crise pandémique Covid-19.

Atelier COVID.jpg

L’équipe qui encadre cet atelier est constituée du Dr. Michael Deml (Post-doctorant, Swiss Tropical and Public Health Institute et Institut de recherches sociologiques, UNIGE), Dr. Leah Kimber (Post-doctorante, Département de Sociologie, UNIGE) et Alexandrine Dupras (Candidate au doctorat en sociologie, UNIGE).

Trois axes de recherche constitueront le cœur et le fil rouge de l’atelier cette année, le fruit de différentes propositions de recherche faites dans le cadre d'appels d'offre nationaux (Suisse, Norvège) d’urgence COVID-19, auxquelles Prof. Mathilde Bourrier et Dr. Michael Deml ont répondu au printemps 2020.

Le premier axe analysera les caractéristiques des stratégies de communication des gouvernements et des autorités sanitaires dans 5 pays européens (Allemagne, Norvège, Suède, Suisse, Royaume-Uni), à la fois dans une perspective comparative et en relation avec les stratégies officielles proposées par l’Organisation mondiale de la santé. Cette recherche s’inscrit directement dans le projet de recherche international intitulé « Fighting pandemics with enhanced risk communication: Messages, compliance and vulnerability during the COVID-19 outbreak » (PAN-FIGHT), financé par le conseil de la recherche Norvégien.

Le deuxième axe s’interroge sur la capacité des fournisseurs des soins primaires à réellement offrir des soins aux patient-es considéré-es comme à risque pendant l’épidémie du COVID-19 en Suisse. Par ailleurs, on interrogera les expériences de ces patient-es en ayant recours à ces professionnels de la santé pendant l’épidémie.

Le troisième axe questionne les modes dits « dégradés », c’est-à-dire des modes alternatifs de fonctionner dans les organisations. Il sera question de faire un inventaire des modes dégradés réalisé au sein de plusieurs organisations différentes en Romandie afin de mettre en lumière les facteurs (secteur, taille, public/privé…) les plus explicatifs quant à leur déploiement. Il s’agira de proposer in fine une typologie des types de réponses couplés aux modes dégradés des organisations constitutives de l’échantillon.

Par le biais de ces axes de recherches prédéterminés, les étudiant-e-x-s ont l’opportunité idéale de réaliser une recherche complète, de A à Z et de mettre ainsi en pratique, le learning by doing que le master de sociologie de l'université de Genève offre depuis ses débuts. Se former à la profession de sociologue au travers de la réalisation de plusieurs recherches, lié à la problématique actuelle de la crise sanitaire, est l'objectif pédagogique de cet atelier. Cette collection d’études au prisme de plusieurs angles aboutira à plusieurs publications, notamment sous la forme d’un numéro de la collection « Sociograph » de l'Institut de recherches sociologiques de l’Université de Genève.