Notre Master en Sociologie

Atelier 2021-2022 (1): les conséquences de la régularisation sur la santé et le bien-être des migrants économiques sans-papiers à Genève

Au cours de l’automne 2022, les étudiant.es ont été intégré dans l’étude Parchemins. Ce projet interdisciplinaire a été mis en place en parallèle à l’Opération Papyrus, une politique publique visant à régulariser les migrant.es sans papiers vivant dans le canton de Genève.  L’étude Parchemins s’intéresse au parcours de vie des migrants économiques sans papiers, qui font le choix de vivre dans la clandestinité pour répondre à différentes aspirations personnelles et familiales. La possibilité d’assurer un revenu économique en dépit de conditions de travail souvent difficiles leur permet de rester, souvent au-delà de leur projet initial. Toutefois l’absence de statut légal génère de nombreuses difficultés et différentes formes de vulnérabilité. Grâce à la récolte de données longitudinales quantitative et qualitatives, l’étude a pour objectif de mesurer les effets sur la santé, les conditions de vie et la situation économique du processus de régularisation du statut légal .

L’étude, co-dirigée par le Prof. Yves Jackson, affilié aux Hôpitaux universitaires de Genève et à la Faculté de médecine et la Prof. Claudine Burton-Jeangros, affiliée à l’Institut de recherches sociologiques, est financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique et par différentes fondations et institutions publiques.

Les étudiant.es de l’atelier de Master en sociologie ont été intégré dans la conduite du projet durant un semestre. Ils et elles ont contribué à la récolte de données quantitatives, en administrant des questionnaires en face-à-face, et à la retranscription d’entretiens qualitatifs. Ils ont par ailleurs analysés des données récoltées dans le cadre du projet autour de différentes thématiques, incluant l’état de santé, l’accès aux soins, les conditions de travail, la situation socio-économique, l’exposition à la discrimination des migrant.es ayant participé à l’étude.