Notre Master en Sociologie

Atelier 2021-2022 (2): La négociation des conventions de divorce et l'(in)égalité de genre en Suisse

Les recherches sur la transition à la parentalité ont révélé les dynamiques genrées par lesquelles les mères finissent par s’occuper de manière prépondérante du travail domestique et des soins aux enfants, alors que les pères se chargent d’une part beaucoup plus importante du travail rémunéré. Cependant il existe encore peu de recherches sur la dynamique de genre dans le divorce comme évènement clé dans la vie d’une personne.

Le projet financé par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique, à l’intersection du droit et de la sociologie, vise à contribuer à une meilleure compréhension des dimensions juridiques de ce processus. Intitulé « La négociation des conventions de divorce et l’(in)égalité de genre en Suisse » et dirigé par la Professeure Michelle Cottier et le Professeur Eric Widmer, il propose d’étudier l’enracinement des différents concepts d’égalité de genre dans le processus de négociation des conventions de divorce entre couples de sexe opposé avec enfants en Suisse.

  • Quels sont les styles professionnels des avocat-es en droit du divorce ?
  • Comment interprètent-ils/elles les réformes juridiques en termes d’égalité entre femmes et hommes ?
  • Quelle est leur vision des enjeux de la vie familiale aujourd’hui ?
  • Comment leur propre parcours de vie s’articule-t-il avec leur pratique professionnelle ?


Ce sont ces questions qui sont à la base des travaux en méthodes mixtes des étudiant-es qui particpent à cette recherche interdisciplinaire dans le cadre de l’atelier de recherche du Master en sociologie.