Notre Master en Sociologie

Jeunesse issue de la migration: Atelier de Recherche

 

001
Responsables

Sandro Cattacin 

Laure Kaeser 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conférence d'Arnaud Frauenfelder le 30 mars 2010

fra

 

 

 

 

 

 

Objectifs

L'atelier de recherche a pour but de familiariser les étudiants avec les méthodes de recherche en Sociologie. Il se déroule sous la forme de rencontres hebdomadaires où les étudiants sont invités à fonctionner comme une véritable équipe de recherche encadrée par Sandro Cattacin

 

Description

L'atelier de recherche se tient de septembre 2009 à juin 2010, année académique durant laquelle les étudiants mènent une recherche de ses balbutiements à son aboutissement selon les étapes suivantes:

002

 

- Prise de connaissance avec l'objet de recherche
- Confrontation avec les concepts théoriques liés au thème
- Acquisition des outils méthodologiques
- Participation à l'élaboration du cadre conceptuel et méthodologique
- Prise de contact avec le terrain
- Réalisation d'entretiens semi-directifs
- Analyse des entretiens
- Rédaction et présentation des résultats de recherche

 

 

Thème et méthode

Le thème proposé est celui des jeunes issus des migrations ou "deuxièmes générations" à Genève. Dans cette ville, la population étrangère frôle les 40% (Portrait statistique des étrangers vivant à Genève. Résultats du recensement fédéral de la population et autres sources, OCSTAT, Etudes et documents n° 37, Genève, septembre 2005). De cette population sont issus des nouvelles générations qui ont leurs propres caractéristiques, liées entre autre à leur parcours migratoire ou celui de leurs parents. La recherche vise à esquisser le portrait de jeunes âgés entre 18 et 22 ans (phase de transition entre parcours scolaire et formation professionnelle), issus des flux migratoires récents et de voir s'il existe une deuxième génération qui se différencie de la précédente (enfants des migrants arrivés dans les années 1960 et 1970, principalement d'Italie et d'Espagne). Pour ce faire, une série d'entretiens qualitatifs seront réalisés auprès de ces jeunes puis analysés en appliquant la méthode herméneutique. Les résultats de la recherche seront présentés sous la forme de chapitres de livres organisés selon différents thèmes.

 

L'équipe de recherche

Elle se compose de six personnes. S. Cattacin, professeur et directeur du département de Sociologie à l'Université de Genève dont un des domaines de prédilection est la sociologie des migrations. Laure Kaeser, collaboratrice scientifique au département de sociologie à l'Université de Genève, qui entreprend une thèse en Sociologie des migrations et qui aide au suivi et à l'encadrement des étudiants de l'atelier. Dina Bader, étudiante en Master de Sociologie à l'Université de Genève, a réalisé un mémoire de Bachelor de Sociologie portant sur les jeunes Turcs d'Allemagne. Olivia Elmaleh, étudiante en Master de Sociologie à l'Université de Genève, a réalisé un mémoire de Bachelor de Sociologie portant sur l’identité genevoise. Magali Ferreiro, étudiante en Master de Sociologie à l'Université de Genève, a réalisé un Bachelor en Lettres à l'Université de Genève. Andréa Gisch, étudiante en Master de Sociologie à l'Université de Genève, a réalisé un mémoire de Licence en Sciences de l'éducation portant sur les squats à Genève. 

 

003

N'hésitez pas à nous rejoindre sur facebook: Atelier de recherche: deuxième génération à Genève

 

 

 

 

Date et plan de cours

 

21.09.2009

Présentation du thème de recherche: "Jeunesse issue des migration". Discussion autour des hypothèses de recherches.

Ouvrages:

Mahnig Hans (Ed.) (2005). Histoire de la politique de migration, d'asile et d'intégration en Suisse depuis 1948. Zurich: Seismo. 

Sayad Abdelmalek (1999). La double absence: des illusions de l'émigré aux souffrance de l'immigré. Paris: Seuil.   

29.09.2009

Thème:politique migratoire suisse. Discussion des questions de recherche. Discussion méthodologique à propos des profils recherchés. politique migratoire suisse. Discussion des questions de recherche. Discussion méthodologique à propos des profils recherchés. 

13.10.2009

Thème: Secondos-Secondas. Ébauche du cadre conceptuel. 

Ouvrage:

Bolzman Claudio, Fibbi Rosita, Marie Vial (2003). Secondas - Secondos.: le processus d'intégration des jeunes issus de la migration espagnole et italienne en Suisse. Zurich: Seismo.

Auteurs: Beck, Varela, Coleman, Emirbayer, Honneth, Habermas., Portes, Sen.