Notre Master en Sociologie

Forum de recherche 2008

 quoi servent les artistes ?

Les mutations culturelles sous la loupe des sociologues

Semestre de printemps : mercredi de 18h15 à 19h45

Salle M 1150, UNI MAIL, 40 bd du Pont d'Arve, 1200 Genève

sous la responsabilité de André Ducret et Àgi Földhàzi

 

Description

Ce cours-séminaire, où interviendront plusieurs invité-e-s, sera centré, cette année, sur la question: à quoi servent les artistes? En effet, quel est le statut de l’artiste aujourd’hui ? Et quel est son rôle ? Sa fonction ? Qui définit ses droits et ses devoirs ? Quels facteurs déterminent-ils sa position en société ? Dans quelles conditions, intermittence, précarité ou réussite, s’exerce son activité ? Comment qualifier sa relation au pouvoir politique, économique ou médiatique ? De quelles institutions dépendent sa vocation, sa formation ou son emploi ? Quels sont les stéréotypes dont on l’affuble ? L’identité qu’il - ou elle - revendique ? Autant de questions auxquelles de récentes recherches empiriques apportent des réponses dont ce forum entend se faire l’écho en suscitant une discussion aussi large et ouverte que possible.

Objectifs

Connaître différents types de recherche en sociologie des arts.

Développer une capacité d'intervention et de discussion.

Travail critique des étudiants sur les diverses théories et approches évoquées par les invité-e-s.

Approche pédagogique

Les méthodes d’enseignement privilégieront l’interaction avec les étudiant-e-s. Le forum amènera les étudiant-e-s à mettre en pratique directement les acquis théoriques et méthodologiques de leur cursus académique. Les étudiant-e-s seront amené à débattre avec les intervenants.

Investissement de la part des étudiant-e-s et validation:

  • le suivi du forum est obligatoire
  • la préparation des séances par des lectures (2 heures de travail personnel par semaine)
  • les étudiant-e-s seront évalué-e-s sur la base d’un texte critique produit à l’issue d’une conférence: 5-10 pages (présentation de l’auteur-e, discussion de l’intervention). Le délai de remise de la note de synthèse est le 18 mai.
  • ce forum de recherche équivaut à 3 crédits

 

DATES ET PLAN DU CYCLE (pour visionner les conférences, cliquez sur le titre)

    

27.2.8 

André Ducret

(Uni Genève)

 Séance d'introduction

«À quoi bon des sociologues de l’art ?» 

 

(Présentation des intervenant-e-s, choix des lectures recommandées et répartition des responsabilités pour la préparation et la modération des séances)

Lecture préparatoire:

 

Lectures complémentaires

5.3.8 

Nathalie Heinich

(EHESS, Paris)

 

Conférence publique

(en collaboration avec le Programme Doctoral Romand en Sociologie)

"A quoi servent les créateurs? L'art et le compromis démocratique"  

 

Lecture préparatoire :

 

Lectures complémentaires :
12.3.8 

Jérôme Meizoz

(Uni Lausanne)

Conférence publique

(en collaboration avec le Programme Doctoral Romand en Sociologie) 

Postures littéraires: mises en scène modernes de l'auteur 

 

Lecture préparatoire :

"Postures" d'auteur et poétique 

Lectures complémentaires:

19.3.8

Valérie Rolle

(Uni Lausanne)

Séminaire de recherche

Identités en conflit. Les tatoueur•euse•s face à la réglementation de leur activité 

Lecture préparatoire :

Lectures complémentaires:

 
2.4.8 

Daniel Vander Gucht

(Université Libre de Bruxelles)

Conférence publique

 (en collaboration avec le Programme Doctoral Romand en Sociologie)

Comment libérer les artistes libres?  

Lecture préparatoire :

Lectures complémentaires :

9.4.8

Magali Dubey

(Uni Genève)

Séminaire de recherche

L’Affaire Hirschhorn » : de l’Etat mécène à l’Etat architecte 

Lecture préparatoire :

 

Lectures complémentaires :

16.4.8

Laurent Wolf

(Genève et Paris)

Conférence publique

(en collaboration avec le Programme Doctoral Romand en Sociologie) 

Artistes et médias, le malentendu 

 

 Lecture préparatoire :

Quelques quotidiens dans la semaine qui précède la conférence

et :

 

Lectures complémentaires :

23.4.8 

Héloïse Schibler

(Uni Genève)

Séminaire de recherche

La "photographie vernaculaire": caractéristiques et enjeux d'un label- trublion 

 

Lecture préparatoire :

 

Lectures complémentaires :

30.4.8

Jean-François Staszak

(Uni Genève)

Conférence publique

Art et imaginaire géographique : le Tahiti de Gauguin

 

Lecture préparatoire : 

 

Lectures complémentaires :

7.5.8 

Olivier Moeschler

(Uni Lausanne)

Séminaire de recherche

A quoi servent les cinéastes ?Le Nouveau cinéma suisse, l’Etat helvétique et la sociologie de l’art 

 

Lecture préparatoire :

 

Lectures complémentaires :

14.5.8

Carole Jubin 

(Canton de Vaud)

Anne Davier 

(Pro Helvetia et ADC, Genève)

Marc Durand

(Fapse, Genève)

 

 Table ronde

Profession : danseur 

(modération : André Ducret)

 

Liens :

www.adc-geneve.ch 

www.pro-helvetia.ch 

21.5.8

Dario Gamboni

(Uni Genève)

Conférence publique

A quoi servent les artistes ? 

Actualité de la réponse de Paul Valéry (1894/1930) 

 

Lectures préparatoires:

Certains ouvrages de référence sont réservés à la bibliothèque SES, au rayon S12. 

 

Présentation des intervenant.e.s

Anne Davier 

Magali Dubey  

André Ducret 

Marc Durand 

Dario Gamboni 

Nathalie Heinich 

Carole Jubin 

Jérôme Meizoz 

Olivier Moeschler 

Valérie Rolle 

Héloïse Schibler 

Jean-François Staszak 

Daniel Vander Gucht 

Laurent Wolf 

 

 

CINE SOCIO 08

Le Ciné Socio, organisé par l'Association des Etudiant-e-s en Sociologie (AES) fera écho au Forum de Recherche en Sociologie. Il s'interrogera sur le thème :

Comment la fiction cinématographique s’empare-t-elle de la vie et de l’œuvre des artistes pour les grandir ou les diminuer?

 

>> Programme détaillé 

 

Presse et radio

 

Une question d'actualité: 

On signale également le déroulement du Forum "Arts, culture et création", lancé par le Rassemblement des artistes et acteurs culturels (RAAC), Genève. Plus de détails >>

 

 

 

 

Partenariat:

Les ouvrages des intervenant-e-s dans le cadre du Forum sont disponibles à la Librairie Payot, 16 rue du Marché, 2e ét., à Genève (demander: Monsieur Xavier Huberson). 

 

 

Crédits photographiques (de gauche à droite) :

Walter De Maria, The Broken Kilometer, 1979, Dia Art Foundation, New York

Robert Filliou, Ein. Un. One..., 1994 Coll. Mamco, (c) I. Kalkkinen et Mamco, Genève.

Aleksandr Rodchenko, L'escalier, 1930, Photographie, Musée Pouchkine, Moscou