Géraldine Bugnon

Photo
Dre Géraldine Bugnon

Maître-assistante

4211
+41 379 88 55
Courriel


Géraldine Bugnon est docteure en sociologie (Université de Genève et Université de Lille 1) et maître-assistante à l'Université de Genève.

Ses recherches sur le travail du sexe, les violences policières, la justice des mineur·es et, plus récemment, les systèmes de protection de l'enfance ont été menées en Suisse, en France et au Brésil.  Basées sur une approche ethnographique de l'Etat et de la justice, ses analyses portent d'une part sur les dispositifs de régulation des déviances et d'autre part sur les trajectoires et expériences des "publics" soumis à cette régulation.

Ses projets en cours portent sur la judiciarisation des problèmes sociaux, ainsi que sur les dispositifs alternatifs au système judiciaire traditionnel (médiation, justice restaurative, etc.).

Elle entretient des collaborations scientifiques avec des chercheurs-euses et des laboratoires de recherche au Brésil (Université fédérale de São Carlos, Université fédérale de Rio de Janeiro) et est membre du LatinoLab à Genève. Elle est également chercheuse associée au Centre romand de recherche en criminologie (Université de Neuchâtel).

 

Enseignements

- Séminaire thématique "La régulation pénale des déviances juvéniles : approches sociologiques" (BA)
- Séminaire d'introduction à la sociologie (BA)
- Séminaire d'accompagnement au projet de recherche (BA)
- Séminaire de préparation des mémoires (MA)
- Tutorat du cours "Épistémologie des sciences sociales" (BA)

Curriculum Vitae

 

Publications


Sociologie