Marco Nardone

Photo
M. Marco Nardone

Doctorant FNS

5274B
Courriel

Institut de recherches sociologiques

UniMail – Bureau 5274B
Bd du Pont-d’Arve 40
1211 Genève


 

Suite à un Bachelor en science politique à l’Université de Lausanne et un Master en sciences sociales dans le domaine des études de la migration et de la citoyenneté à l’Université de Neuchâtel, depuis février 2019 je suis doctorant à l'Institut de recherches sociologiques (IRS) dans le cadre du PNR 76 "Coercition et assistance – passé, présent et avenir", lancé par le Fonds national suisse dans le but d’étudier les mesures de coercition à des fins d'assistance antérieures à 1981, comme les placements extrafamiliaux de mineur.e.s et les internements administratifs.

Ma thèse de doctorat, dirigé par Sandro Cattacin, vise à comprendre l'internement forcé de mineur.es à l'Hôpital psychiatrique du canton du Tessin, entre les années 1945 et 1981. Alors que l'Hôpital psychiatrique ne disposait pas d'un secteur réservé aux mineur.es, ils et elles étaient plus que mille, interné.es à Mendrisio durant la période étudiée. Si les internements relevaient de l'assistance publique, de la protection de l'enfance, de la justice des mineur.es et du domaine médico-psychiatrique, il s'agissait pour la plupart de mineur.es considéré.es "difficiles", "rebelles", "insoumis.es", mais aussi d'enfants abandonnés, enfants "illégitimes" ou enfants d'origine yénishe. Le travail de recherche se fond sur l'analyse des dossiers personnels (dossiers médico-administratifs) conservés dans les archives de la Clinique psychiatrique cantonale du Tessin, ainsi que sur l'analyse des lois impliquées (y compris les discussions parlementaires) et des rapports annuels de l'hôpital psychiatrique et des différents départements cantonaux concernés. Des entretiens avec des personnes internées, des anciennes infirmières et anciens infirmiers et des anciens psychiatres représentent des sources complémentaires.

La thèse s'insère dans le projet de recherche dirigé par le prof. Sandro Cattacin et le prof. Daniel Stöcklin, intitulé "Placement de mineurs dans les régions frontalières : Valais et Tessin". C'est dans ce cadre que j'ai participé à l'enseignement du cours "Atelier de recherche: enquête collective" (2019/2020) du Master en sociologie, donné par Sandro Cattacin et Toni Ricciardi, intitulé "L'enfance niée: entre clandestinité et placement. Les enfants des saisonniers en Suisse".

L’atelier portait sur les « enfants de l’ombre », à savoir les enfants de la main-d’œuvre saisonnière italienne en Suisse, qui ont vécu dans une situation de clandestinité jusqu’à la fin des années 1980. Le statut de saisonnier, institutionnalisé par la loi fédérale sur le séjour et l’établissement des étrangers de 1931 et aboli définitivement en 2002, prévoyait des restrictions au regroupement familial. Par conséquent, des milliers d’enfants ont vécu cantonnés dans des baraques destinées à la communauté italienne et ont été exclus du système scolaire. L'atelier analyse cette réalité du point de vue des parcours de vie, du nombre de personnes touchées, mais aussi des institutions qui étaient impliquées dans cette réalité.

En général, le PNR 76 vise à approfondir et continuer le travail de recherche accompli par la Commission indépendante d'experts internements administratifs (CIE), instituée par le Conseil fédéral en 2014 et dont j’ai fait partie en tant qu’étudiant-assistant scientifique d’abord et collaborateur scientifique ensuite. À l’intérieur d’une équipe de recherche interdisciplinaire et multilingue regroupant des sociologues et des historiennes et historiens, j’ai effectué des recherches dans différentes archives cantonales, en particulier au Tessin. J’ai conduit, retranscrit et analysé différents entretiens avec des personnes concernées par les mesures coercitives provenant du canton du Tessin. J’ai participé à la préparation et à la réalisation de cinq volumes de la CIE, publiés entre mars et septembre 2019.

Dans le volume 1 intitulé « Visages de l’internement administratif. Portraits de personnes concernées », publié en mars 2019, j’ai rédigé les portraits (biographies) de "Gilda Cugny" (pp. 152-159) en français et de "Daniella Schmidt" (pp. 190-199) en italien.

Avec Anne-Françoise Praz, Lorraine Odier, Thomas Huonker et Laura Schneider, je suis un des éditeurs du volume 4, intitulé ""… je vous fais une lettre". Retrouver dans les archives la parole et le vécu des personnes internées". Publié en mai 2019, le volume contient plusieurs articles que j’ai rédigé en italien: une étude de cas sur les évasions de "la Valletta" (pp. 301-324); un commentaire concernant la violence que les gardiens de l’institut d’internement tessinois "la Valletta" exerçaient sur les personnes internées (pp. 161-163) ; un commentaire sur le meurtre, par un gardien, d’un jeune interné tessinois qui cherchait à s’enfuir de la prison de Bellechasse dans le canton de Fribourg (pp. 325-327). Le volume 4 est entièrement basé sur les paroles des personnes internées que nous avons pu, sous une forme ou une autre, retrouver dans différents fonds d’archives romands, suisse-alémaniques et tessinois.

Pour le volume 5 intitulé ""Zwangslagenleben". Biografien von ehemals administrativ versorgten Menschen", publié en mai 2019, j’ai participé à différents travaux préparatoires et j’ai conduit, retranscrit et analysé plusieurs entretiens en italien. Dans le cadre de ce livre basé sur l’analyse socio-historique de 58 entretiens avec des personnes ayant été internées administrativement, je me suis occupé principalement du canton du Tessin.

Dans le volume 9 intitulé ""… so wird man ins Loch geworfen". Histoire de l’internement administratif: sources », publié en juillet 2019, j’ai rédigé trois articles en italien : les commentaires d'une source de 1934 (pp. 90-101) et d'une source de 1955 (pp. 191-195) qui relèvent du point de vue des personnes internées administrativement, ainsi qu’une source de 1969 (pp. 306-312) qui relève du point de vue des représentants institutionnels responsables de l’internement administratif.

Pour le volume 10, le rapport de synthèse intitulé "La mécanique de l'arbitraire. Internements administratifs en Suisse 1930-1981", publié en septembre 2019 en allemand, français, italien et anglais et adressé au Conseil fédéral,  j'ai participé à la relecture de la traduction italienne.

 

Interventions publiques

 

Projection du documentaire "Mauvaises filles", Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation, Université de Genève, 14.03.2023

Participation à la Table ronde suivant la projection du documentaire (lien affiche), pour faire le lien entre la situation française et la situation suisse en ce qui concerne l'internement forcé de mineur.es dans des instituts de rééducation (jusqu'aux années 1980).

 

International conference, A Europe of migrations: family, childhood and clandestinity during the "Trente Glorieuses", University of Neuchâtel, Faculté des lettres et sciences humaines, Institut d'histoire, 07.10.2022

Présentation des résultats de recherche, "Stratégies, mobilisation, politiques et chiffres d'un phénomène de clandestinité sans précédent dans l'histoire européenne du XX siècle", avec Sandro Cattacin. Programme de la conférénce

 

Conférence-débat, "Protezione dell’infanzia e interventi nella sfera familiare: ieri e oggi - Kindesschutz und Eingriffe in Familien: gestern und heute", Programme national de recherche PNR 76 "Assistance et coercition", en collaboration avec le Dipartimento della sanité e della socialità (DSS), Bellinzona, 07.06.2022

Présentation des résultats de la recherche, "Collocamento extrafamiliare di minori nelle regioni frontaliere: il caso del Vallese e del Ticino – Fremdplatzierung von Minderjährigen in Grenzregionen: Wallis und Tessin", avec Sandro Cattacin. Programme de la journée

 

Congress of the Swiss Sociological Association, Université de Genève, 29.06.2021

Présentation intitulée "Mesures de coercition à des fins d’assistance dans le canton du Tessin. La parole des mineur.es interné.es à l’Hôpital psychiatrique de Mendrisio (1945-1981)", dans le cadre du Panel "La parole des publics dans les dispositifs de protection des mineurs et majeurs (XIX-XX siècles)", en ligne.

 

RTS, Point de fuite: Au placard! Les enfants cachés des saisonniers en Suisse, 25.02.2021

Réportage radio par Christophe Canut, présentation des résultats de l'Atelier de recherche, avec les étudiantes et étudiants.

 

Libreria IoCiSto, Presentazione del libro "COVID-19 - La prospettiva delle scienze sociali", 01.02.2021

Presentazione e discussione del libro "COVID-19 - La prospettiva delle scienze sociali" e dell'articolo "COVID-19 in carcere", online (link al video)

 

Comites Berna-Neuchâtel, Présentation du livre "COVID-19 - Le regard des sciences sociales", 22.01.2021

"COVID-19 - Le regard des sciences sociales", conférence Zoom, en direct sur la page Facebook COMITES BERNA-NEUCHÂTEL

 

Les déjeuners sociologiques, Institut de recherches sociologiques, Faculté des Sciences de la Société, 01.10.2020

"L'enfance niée. Entre clandestinité et placement: les enfants des saisonniers en Suisse", présentation des résultats de l'Atelier de recherche, avec les étudiantes et étudiants.

 

Programme Doctoral Romand en Sociologie, Conférence Universitaire de Suisse occidentale, Morges, 10.09.2020

Présentation de l'article "Le COVID-19 en prison" et du livre "COVID-19 - Le regard des sciences sociales", dans le cadre de l'école doctorale "La recherche en temps de Covid: discussion sur les stratégies, les mécanismes d'adaptation et le rôle des sociologues durant la crise"

 

Ambasciata d'Italia, Berna, Giornata di studi "Più svizzeri, sempre italiani. 50 anni dopo Schwarzenbach", 13.06.2020

"Le misure coercitive a scopo assistenziale nei confronti di italiane e italiani" (dès 1:23:36)

 

Centro educativo per minorenni "von Mentlen", Bellinzona, 24.09.2019

"Le misure coercitive a scopo assistenziale in Ticino: biografie e percorsi di vita", formation continue des éducateur.trices de l'institut

 

RSI Rete Uno, "Modem", 03.09.2019

"Collocamenti forzati: il rapporto finale"

 

RSI Rete Due, "Laser", 12.07.2019

Sulla mia pelle - Storia di Daniella Schmidt. Internata amministrativa

 

RSI Rete Due, "Diderot", 01.07.2019

Internamenti amministrativi, capitoli 7-8-9

 

Il Caffé, "Storie & volti. La Società", 26.05.2019

"C'è chi dopo tanti anni ha ancora paura del buio"

 

Il Caffé, "Grandangolo", 19.05.2019

Ecco tutta la verità sugli internamenti

 

RSI News, "Sulla mia pelle", 26.04.2019

La testimonianza di Daniella che, in Ticino, ha subìto e vissuto l’internamento amministrativo (e non solo), con un intervento di Marco Nardone

 

RSI Rete Uno, "Cronache della Svizzera italiana", 26.04.2019

Internamenti amministrativi

 

RSI Rete Uno, "Millevoci", 19.04.2019

Quegli internamenti che lasciano ferite indelebili

 

Conférence de la Commission indépendante d'experts (CIE) internements administratifs, Bellinzona, 17.04.2019

"Bevitori", "vagabondi", e "dissolute" in istituto per una "rieducazione". L'internamento amministrativo in Ticino (1900-1981)

 

Visites guidées, exposition itinérante de la CIE internements administratifs, Bellinzona, 17.04.2019

Exclus & enfermés

 

RSI Rete Due, "Diderot", 15.04.2019

I percorsi e i luoghi degli internamenti

 

RSI Rete Due, "Diderot", 12.03.2019

Un’orrenda vicenda: gli "internamenti amministrativi"

 

Publications

 

 2022

2020

 

2019

«... je vous fais une lettre». Retrouver dans les archives la parole et le vécu des personnes internées / Die Stimme der internierten Personen in den Archiven, Zürich, Chronos Verlag, 2019 (Veröffentlichungen der Unabhängigen Expertenkommission Administrative Versorgungen 4)
«... je vous fais une lettre». Retrouver dans les archives la parole et le vécu des personnes internées / Die Stimme der internierten Personen in den Archiven, Zürich, Chronos Verlag, 2019 (Veröffentlichungen der Unabhängigen Expertenkommission Administrative Versorgungen 4)

 

 

 

«... je vous fais une lettre». Retrouver dans les archives la parole et le vécu des personnes internées / Die Stimme der internierten Personen in den Archiven, Zürich, Chronos Verlag, 2019 (Veröffentlichungen der Unabhängigen Expertenkommission Administrative Versorgungen 4
 
)--

Sociologie