Marco Nardone

Photo
M. Marco Nardone

Doctorant FNS

5274B
Courriel


Institut de recherches sociologiques

UniMail – Bureau 5274B
Bd du Pont-d’Arve 40
1211 Genève


 

 Suite à un Bachelor en science politique à l’Université de Lausanne et un Master en sciences sociales dans le domaine des études de la migration et de la citoyenneté à l’Université de Neuchâtel, depuis février 2019 je suis doctorant à l'Institut de recherches sociologiques dans le cadre du PNR 76 "Coercition et assistance – passé, présent et avenir", lancé par le Fonds national suisse dans le but d’étudier les mesures de coercition à des fins d'assistance antérieures à 1981, comme par exemple les placements extrafamiliaux de mineurs et les internements administratifs.

Avec l’historien Toni Ricciardi je participe au projet de recherche dirigé par le prof. Sandro Cattacin et le prof. Daniel Stöcklin intitulé "Placement de mineurs dans les régions frontalières : Valais et Tessin". C'est dans ce cadre que durant l'année académique 2019/2020 je participe à l'enseignement du cours "Atelier de recherche: enquête collective" du Master en sociologie donné par Sandro Cattacin et Toni Ricciardi, et intitulé "L'enfance niée: Entre clandestinité et placement. Les enfants des saisonniers en Suisse".

L’atelier porte sur les « enfants de l’ombre », à savoir les enfants de la main-d’œuvre saisonnière italienne en Suisse, qui ont vécu dans une situation de clandestinité jusqu’à la fin des années 1980. Le statut de saisonnier, institutionnalisé par la loi fédérale sur le séjour et l’établissement des étrangers de 1931 et aboli définitivement en 2002, prévoyait des restrictions au regroupement familial. Par conséquent, des milliers d’enfants ont vécu cantonnés dans des baraques destinées à la communauté italienne et ont été exclus du système scolaire. L'atelier analysera cette réalité du point de vue des parcours de vie, du nombre de personnes touchées, mais aussi des institutions qui étaient impliquées dans cette réalité.

En général, le PNR 76 vise à approfondir et continuer le travail de recherche accompli par la Commission indépendante d'experts internements administratifs (CIE), instituée par le Conseil fédéral en 2014 et dont j’ai fait partie en tant qu’étudiant-assistant scientifique d’abord et collaborateur scientifique ensuite. A l’intérieur d’une équipe de recherche interdisciplinaire et multilingue regroupant des sociologues et des historiennes et historiens, j’ai conduit des recherches dans différentes archives cantonales, notamment dans les archives vaudoises, fribourgeoises et tessinoises. J’ai conduit, retranscrit et analysé différents entretiens avec des personnes concernées par les mesures coercitives provenant du canton du Tessin. J’ai participé à la préparation et à la réalisation de cinq volumes de la CIE, publié entre mars et septembre 2019.

Dans le volume 1 intitulé « Visages de l’internement administratif. Portraits de personnes concernées », publié en mars 2019, j’ai rédigé les portraits (biographies) de "Gilda Cugny" (pp. 152-159) en français et de "Daniella Schmidt" (pp. 190-199) en italien.

Dans le volume 4 intitulé ""… je vous fais une lettre". Retrouver dans les archives la parole et le vécu des personnes internées", publié en mai 2019, j’ai rédigé en italien un encadré sur la violence que les gardiens de l’institut d’internement tessinois "la Valletta" exerçaient sur les personnes internées (pp. 161-163) ; une étude de cas sur les évasions de "la Valletta" (pp. 301-324) ; un encadré sur le meurtre, par un gardien, d’un jeune interné tessinois qui cherchait à s’enfuir de la prison de Bellechasse dans le canton de Fribourg (pp. 325-327). Le vol. 4 est entièrement basé sur les paroles des personnes internées que nous avons pu, sous une forme ou une autre, retrouver dans différents fonds d’archives romandes, suisse-alémaniques et tessinoises.

Pour le volume 5 intitulé ""Zwangslagenleben". Biografien von ehemals administrativ versorgten Menschen", publié en mai 2019, j’ai participé à différents travaux préparatoires ainsi qu’administratifs et j’ai conduit, retranscrit et analysé plusieurs entretiens en italien. Dans le cadre de ce livre basé sur l’analyse socio-historique de 58 entretiens avec des personnes ayant été internées administrativement, je me suis occupé principalement du canton du Tessin.

Dans le volume 9 intitulé""… so wird man ins Loch geworfen". Histoire de l’internement administratif: sources », publié en juillet 2019, j’ai commenté trois sources en italien : une source de 1934 (pp. 90-101) et une source de 1955 (pp. 191-195) qui relèvent du point de vue des personnes internées administrativement, ainsi qu’une source de 1969 (pp. 306-312) qui relève du point de vue des représentants institutionnels responsables de l’internement administratif.

Pour le volume 10, le rapport de synthèse intitulé "La mécanique de l'arbitraire. Internements administratifs en Suisse 1930-1981", publié en septembre 2019 en allemand, français, italien et anglais et adressé au Conseil fédéral,  j'ai participé à la relecture de la traduction italienne.

 

Interventions publiques

 

RSI Rete Uno, "Modem", 03.09.2019

"Collocamenti forzati: il rapporto finale"

RSI Rete Due, "Laser", 12.07.2019

Sulla mia pelle - Storia di Daniella Schmidt. Internata amministrativa

RSI Rete Due, "Diderot", 01.07.2019

Internamenti amministrativi, capitoli 7-8-9

Il Caffé, "Storie & volti. La Società", 26.05.2019

"C'è chi dopo tanti anni ha ancora paura del buio"

Il Caffé, "Grandangolo", 19.05.2019

Ecco tutta la verità sugli internamenti

RSI News, "Sulla mia pelle", 26.04.2019

La testimonianza di Daniella che, in Ticino, ha subìto e vissuto l’internamento amministrativo (e non solo), con un intervento di Marco Nardone

RSI Rete Uno, "Cronache della Svizzera italiana", 26.04.2019

Internamenti amministrativi

RSI Rete Uno, "Millevoci", 19.04.2019

Quegli internamenti che lasciano ferite indelebili

Conférence de la Commission indépendante d'experts (CIE) internements administratifs, Bellinzona, 17.04.2019

"Bevitori", "vagabondi", e "dissolute" in istituto per una "rieducazione". L'internamento amministrativo in Ticino (1900-1981)

Visites guidées, exposition itinérante de la CIE internements administratifs, Bellinzona, 17.04.2019

Exclus & enfermés

RSI Rete Due, "Diderot", 15.04.2019

I percorsi e i luoghi degli internamenti

RSI Rete Due, "Diderot", 12.03.2019

Un’orrenda vicenda: gli "internamenti amministrativi"

 

Publications


Nardone, M. (2019), "Gilda Cugny", in Ammann, R., Huonker, T. et Schmid, J.(Fotografien), Visages de l’internement administratif , Commission indépendante d’experts (CIE) Internements administratifs, vol. 1, Chronos, pp. 152-159.

Nardone, M. (2019), "Daniella Schmidt", in Ammann, R., Huonker, T. et Schmid, J.(Fotografien), Visages de l’internement administratif , Commission indépendante d’experts (CIE) Internements administratifs, vol. 1, Chronos, pp. 190-199.

Nardone, M. (2019), Internata: le memorie di Daniella, Ticino 7 (La Regione), pp. 4-7.

Nardone, M. (2019), "Guardiani violenti alla Valletta: un internato protesta", in Praz, A.-F., Odier, L., Huonker, T., Schneider, L., Nardone, M., "... je vous fais une lettre". Retrouver dans les archives la parole et le vécu des personnes internées, Commission indépendante d’experts (CIE) Internements administratifs, vol. 4, Chronos, pp. 161-163.

Nardone, M. (2019), "Resistenza e adattamento all'internamento amministrativo tramite l'evasione. Caso di studio dell'evasione dalla "Casa per intemperanti La Valletta" (1932-1975)", in Praz, A.-F., Odier, L., Huonker, T., Schneider, L., Nardone, M., "... je vous fais une lettre" .Retrouver dans les archives la parole et le vécu des personnes internées, Commission indépendante d’experts (CIE) Internements administratifs, vol. 4, Chronos, pp. 301-324.

Nardone, M. (2019), "La tragica fine di un'evasione da Bellechasse", in Praz, A.-F., Odier, L., Huonker, T., Schneider, L., Nardone, M., "... je vous fais une lettre". Retrouver dans les archives la parole et le vécu des personnes internées, Commission indépendante d’experts (CIE) Internements administratifs, vol. 4, Chronos, pp. 325-327.

«... je vous fais une lettre». Retrouver dans les archives la parole et le vécu des personnes internées / Die Stimme der internierten Personen in den Archiven, Zürich, Chronos Verlag, 2019 (Veröffentlichungen der Unabhängigen Expertenkommission Administrative Versorgungen 4)
«... je vous fais une lettre». Retrouver dans les archives la parole et le vécu des personnes internées / Die Stimme der internierten Personen in den Archiven, Zürich, Chronos Verlag, 2019 (Veröffentlichungen der Unabhängigen Expertenkommission Administrative Versorgungen 4)

Nardone, M. (2019), "Ho sofferto molto per queste cose e nell'incertezza che mi hanno tenuto ma adesso ho rimesso il cuore in pace perché almeno il 14 luglio avrò finito il mio tempo" (1934)", in Huonker, T., Odier, L., Praz, A.-F., Nardone, M., Schneider, L., "... So wird man ins Loch geworfen". Histoire de l'internement administratif: sources, Commission indépendante d'experts (CIE) Internements administratifs, vol. 9, Chronos, pp. 90-101.

Nardone, M. (2019), "Io sono qui senza nessun motivo, è solamente un falso rapporto mandato in Governo" (1955)", in Huonker, T., Odier, L., Praz, A.-F., Nardone, M., Schneider, L., "... So wird man ins Loch geworfen". Histoire de l'internement administratif: sources, Commission indépendante d'experts (CIE) Internements administratifs, vol. 9, Chronos, pp. 191-195.

Nardone, M. (2019), "Date le sue condizioni psichiche (debilità mentale, caratteropatia epilettoide) appare controindicato che la gravidanza venga portata a termine" (1969)", in Huonker, T., Odier, L., Praz, A.-F., Nardone, M., Schneider, L., "... So wird man ins Loch geworfen". Histoire de l'internement administratif: sources, Commission indépendante d'experts (CIE) Internements administratifs, vol. 9, Chronos, pp. 304-310.

Nardone, M. (2019), "Une "tutelle volontaire" involontaire", publication pour le site de la Commission indépendante d'experts (CIE) Internements administratifs.

Nardone, M. (2019), ""Mi scriva spesso...": testimonianze di isolamento e resistenza", Rivista per le Medical Humanities, 44(13), Edizioni Casagrande, pp. 24-47.

 

«... je vous fais une lettre». Retrouver dans les archives la parole et le vécu des personnes internées / Die Stimme der internierten Personen in den Archiven, Zürich, Chronos Verlag, 2019 (Veröffentlichungen der Unabhängigen Expertenkommission Administrative Versorgungen 4
 
)

Sociologie