Nicolas Baya Laffite

Photo
M. Nicolas Baya Laffite

Professeur associé

4324
+41 379 88 87
Courriel

 

Biographie

Nicolas Baya Laffite est sociologue des sciences et des techniques. Ses recherches visent à comprendre la productivité des conflits dans la production des ordres sociotechniques et de l'innovation. Son approche porte une attention particulière au jeu entre droit, technologies, et savoirs dans le gouvernement des agencements conflictuels à des échelles multiples, du local au transnational. Longtemps centrés la question environnementale, ses terrains d’enquête se sont progressivement élargis, s’ouvrant au numérique: d’abord comme moyen pour étudier des dynamiques conflictuelles diverses, puis comme dynamique conflictuelle à étudier en elle-même.

Formé en sciences politiques et en gestion métropolitaine à l'Université de Buenos Aires, Nicolas Baya Laffite obtient un doctorat en études sociales des sciences et des techniques à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris. Il poursuit sa carrière au STSLab de l'Université de Lausanne, au médialab de Sciences Po et au Laboratoire interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS) de l'Université Paris-Est. Il effectue en outre des séjours scientifiques à la TU Berlin et au Centro CTS de l'Universidad Maimonides, en Argentine.

Nommé professeur associé à la Faculté des sciences de la société de l’UNIGE à la rentrée d’automne 2021, ses enseignements consisteront en des cours introductifs à l’étude des sciences et des techniques en société au niveau Bachelor, et des cours avancés pour les étudiants des Masters de la faculté proposant une approche par projets autour des enjeux technoscientifiques des transitions – notamment écologique et numérique.

Nicolas Baya-Laffite accorde une place fondamentale à la troisième mission de l’Université, le Service à la cité. Il a été mandaté en tant qu'expert pour la plateforme de politiques d'innovation de l'OCDE, le programme MOST (Gestion des transformations sociales) de l'UNESCO, le projet REPERE (Participation des ONG au pilotage de la recherche) du ministère français de l'environnement, ou encore auprès de la Cité des Sciences et de l’industrie de Paris, dans le cadre du projet World Wide Views on Climate Warming du Danish Board of Technology. 


Sociologie