La collection Sociograph

Sociograph 34 - Sociological Research Studies

L’éthique (en) pratique : la recherche en sciences sociales

Édité par Claudine Burton-Jeangros

Avec les contributions de Claudine Burton-Jeangros, Maryvonne Charmillot, Julien Debonneville, Karine Duplan, Solène Gouilhers Hertig, Cornelia Hummel, Mauranne Laurent, Barbara Lucas, Andrea Lutz, Michaël Meyer, Lorena Parini, Loïc Riom, Sabrina Roduit, Claudine Sauvain-Dugerdil, Mélinée Schindler et Daniel Stoecklin.

2017, numéro 34

ISBN: 978-2-940386-43-7

Téléchargez gratuitement le numéro

Le numéro peut être commandé (CHF 15.- l'exemplaire, TVA et frais de port compris) au secrétariat.

Ce volume rassemble les contributions présentées lors de la première jour­née de réflexion organisée par la commission d’éthique de la recherche de la Faculté des sciences de la société en février 2017. Cette journée visait à développer et renforcer une sensibilité aux questions d’éthique parmi les chercheur.euse.s affilié.e.s à la faculté, mais aussi à contribuer au dévelop­pement de compétences pratiques et adaptées aux besoins des chercheur. euse.s en sciences sociales. Mettant en évidence les tensions existant entre une éthique standardisée et la diversité des démarches de recherche adoptées en sciences sociales, ces contributions invitent à réfléchir aux enjeux éthiques se déclinant à toutes les étapes de la recherche. Suite à une conférence d’ouverture appelant à une éthique située, ancrée dans les contextes sociaux, politiques et économiques de la recherche, trois ateliers thématiques ont été organisés autour des propositions formulées en réponse à l’appel à contributions lancé par la commission. Le premier atelier rend compte des questionnements générés par la soumission de protocoles de recherche auprès de comités d’éthique à orientation biomé­dicale, lesquelles encadrent aujourd’hui un certain nombre de travaux en sciences sociales. Le deuxième atelier a porté sur les enjeux des méthodes visuelles, pour lesquelles questions éthiques et juridiques s’entremêlent autour de l’utilisation des images. Le troisième atelier a quant à lui abordé les rapports de pouvoir – ascendants ou descendants – entre chercheur. euse.s et enquêté.e.s, invitant à privilégier des dispositifs de recherche participatifs, susceptibles de réduire de tels rapports de domination. Ces contributions balisent un champ de réflexion qui se développe au-delà de notre faculté tout en aidant à définir les différentes fonctions que peut remplir sa commission d’éthique de la recherche.