La collection Sociograph

Sociograph 36 - Sociological Research Studies

 

La police en quête de transversalité. Chroniques de la réforme de la police genevoise de 2016

Edité par Mathilde Bourrier et Leah Kimber

Avec les contributions de Camila Andenmatten, Laurence Dufour, Marine Fontaine, Aurélie Friedli et César Humerose

2018, numéro 36

ISBN: 978-2-940386-45-1

Téléchargez gratuitement le numéro  

Le numéro peut être commandé (CHF 20.- l'exemplaire, TVA et frais de port compris) au secrétariat.

 

Cette enquête, menée à la Police cantonale de Genève de septembre 2016 à juin 2017, s’est déroulée auprès de policiers et policières de trois services, issus de la réforme de la Police mise en application le 1er mai 2016 : la police-secours, la police de proximité et la police routière.

Les polices contemporaines sont confrontées à des exigences toujours plus pointues, en matière de sécurité publique, d’adaptation aux nouvelles criminalités et de limitation des actes délinquants. De surcroît, les polices doivent être en mesure de maintenir un lien fort et de confiance avec les citoyens. Pour répondre à de tels défis, l’institution policière se réforme depuis les années 1950 dans de nombreux pays.

À Genève, une réforme est en gestation depuis plus de deux décennies. La disparition de l’ancienne gendarmerie a vu la naissance de services distincts, aux mandats et aux organisations différentes. Si la nécessité de disposer de forces de police de plus en plus spécialisées ne fait plus débat, la manière de coordonner finement des brigades de plus en plus expertes reste en revanche un sujet toujours d’actualité. En utilisant les apports de la sociologie des organisations, l’objectif de cette étude est de révéler les dynamiques de collaboration, de coopération et de coordination entre des services qui cherchent encore leurs marques, tant la réforme est récente. Grâce à une étude qualitative articulant observations, au sein des postes et lors de patrouilles, et entretiens semi-directifs avec des policiers et policières de tous grades, l’enquête met en lumière ce que la réforme a produit au lendemain de sa mise en œuvre et vient révéler la complexité des rôles attendus du policier et de l’institution policière.