La collection Sociograph

Sociograph 42 - Sociological Research Studies

Dynamiques de formalisation et d’informalisation dans l’étude des migrations

Édité par Nathalie Blais, Marisa Fois et Antoine Roblain

2019, numéro 42

ISBN: 978-2-940386-51-2

Téléchargez gratuitement le numéro

Le numéro peut être commandé (CHF 20.- l'exemplaire, TVA et frais de port compris) au secrétariat.

Souvent négligées au sein de la littérature, les dynamiques de formalisation et d’informalisation dans le contexte des migrations contemporaines occupent pourtant une place prépondérante au sein de nombreuses problématiques. À cet égard, le présent numéro de la collection Sociograph prend la forme d’une invitation à questionner la manière dont les cadres politiques, les interactions entre individus ainsi que leurs pratiques font face, s’accommodent, contestent ou jouent avec la légalité et, plus largement, les frontières de la régularité. Il souligne notamment les différents enjeux soulevés par les cadres légaux et les politiques publiques engendrant des systèmes de sélection ou d’exclusion et amenant à décrire ces personnes en mouvement comme régulières ou irrégulières ou à les catégoriser comme immigrées, clandestines, réfugiées ou rapatriées. Formelles ou informelles, ces catégories offrent un cadre de lecture sur certaines situations sociales, sur des relations passées, présentes ou futures marquées par des formes de domination, voire de servitude.

Fruit du projet G3 « Gérer les migrations face aux défis identitaires et sécuritaires » regroupant des chercheuses et chercheurs appartenant à différents horizons scientifiques et venant de l’Université Libre de Bruxelles, de l’Université de Genève et de l’Université de Montréal, ce numéro reprend une partie des présentations réalisées lors de la journée d’étude des trois partenaires à Genève en avril 2017.