La collection Sociograph

Sociograph 51 - Sociological Research Studies

La socioéconomie des politiques sociales au service des capacités.
Etudes de cas dans le contexte genevois

Edité par Jean-Michel Bonvin et Aris Martinelli

Avec les contributions de Mathieu Amoos, Cora Beausoleil, Hamadoun Diallo, Caroline Dubath, Julien Fakhoury, Fabienne Fallegger, Romain Gauthier, Romain Guex, Rose Hirschi, Mélanie Hirt, Lionel Lambert, Krisana Messerli, Luca Perrig, Lucien Pfister, Jérémie Savoy et Hannah Wonta.

2020, numéro 51

ISBN: 978-2-940386-60-4

Téléchargez gratuitement le numéro

Le numéro peut être commandé (CHF 20.- l'exemplaire, TVA et frais de port compris) au secrétariat.

Les politiques sociales connaissent des mutations profondes qui affectent tant les bénéficiaires que les professionnels de l’action sociale. L’approche par les capabilités développée par l’économiste indien Amartya Sen constitue un outil analytique original permettant d’évaluer et mesurer l’impact de ces transformations sur le développement des capabilités des acteurs. Les textes réunis dans cet ouvrage présentent des évaluations d’ampleur limitée, portant sur l’action sociale déployée dans des institutions actives dans le canton de Genève, menées par les étudiant.es de la maîtrise en Socioéconomie. L’interprétation de ces éléments empiriques à l’aune des dimensions théoriques présentées dans la première partie du livre permet de mettre les pratiques de l’action sociale dans le contexte genevois en relation avec les évolutions générales de l’État social et d’interroger la mise en œuvre des politiques publiques et leur capacité à répondre aux aspirations et attentes des bénéficiaires. Les enjeux relevés à partir des cas analysés sont particulièrement pertinents dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique.