La collection Sociograph

Sociograph 52 - Sociological Research Studies

Lieux et temps des rituels d’inclusion territoriale dans le Grand Genève

Edité par Fiorenza Gamba, Sandro Cattacin et Bernard Debarbieux

Avec les contributions d’Elise Barras, Leika Barthe, Florent Bolomey, Benjamin Bouele, Cyrille Chatton, Bruno Primo Da Silva, Tiffany Da Silva, Sven Favarger, Audrey Gagnaux, Laetitia Maradan, Simon Paratte, Thomas Rotunno, Olivier Waeber et Christina Zholdokova.

2020, numéro 52

ISBN: 978-2-940386-61-1

Téléchargez gratuitement le numéro

Le numéro peut être commandé (CHF 15.- l'exemplaire, TVA et frais de port compris) au secrétariat.

Le Grand Genève est une institution technocratique, guidée par des préoccupations principalement économiques et fonctionnelles, à laquelle ne correspondent pas de liens sociaux ou culturels entre les utilisateurs et utilisatrices du périmètre correspondant, ni un sentiment d’appartenance de ces derniers. À cet égard, la question suivante se pose: quel est le moteur de l’inclusion, de l’engagement et de l’identification des habitant·es vis-à-vis de leur lieu de vie et/ou de travail, même temporaire ? Nous formulons l’hypothèse que ce sont les rituels d’inclusion territoriale qui ont la capacité de produire une mobilisation émotionnelle. Pour mettre l’hypothèse à l’épreuve, nous nous sommes donné pour tâche de recenser les rituels existants dans le Grand Genève, d’analyser leurs différentes caractéristiques, et de dégager les thématiques à retenir pour imaginer un rituel d’inclusion territoriale à même de susciter appartenance et identité à l’échelle du Grand Genève.

Ce numéro présente les résultats de cette recherche, menée avec les étudiant·es dans le cadre de l’atelier de Master Identité et Urbanité. Le projet associé à l’atelier a également retenu l’attention du Forum d’agglomération du Grand Genève, qui s’est porté partenaire de la recherche en nous adressant un mandat formel.