SocioBrief

SocioBrief 5

SocioBrief5_2021 covid_Page_1.jpg

Téléchargez la note de synthèse

SocioBriefn°5 / 2021

Acceptabilité des certificats immunitaires COVID-19 ?

Vanessa Fargnoli, Mayssam Nehme, Claudine Burton-Jeangros et Idris Guessous

ISSN: 2673-2742

 

Messages clés

  • Vu les incertitudes et les enjeux soulevés par la pandémie COVID-19, il est nécessaire d’engager un dialogue sociétal et non seulement entre expert·e·s.
  • Les risques de discrimination ont été largement discutés.
  • La tension entre intérêt collectif et liberté individuelle reste un dilemme non résolu.
  • La sécurité et la protection des données personnelles de santé sont centrales.

 

Résumé

Depuis le début de la pandémie COVID-19, la pertinence de développer des certificats immunitaires a été débattue autour de leurs enjeux éthiques. En 2020, ils se référaient aux résultats de tests sérologiques d’anticorps indiquant le statut immunitaire d’un individu.

Afin d’identifier les arguments pour et contre la mise en place de ces certificats, avant même l’accès aux vaccins, une étude qualitative a été conduite en 2020.

Les craintes évoquées étaient liées à la validité des données scientifiques, les usages et les potentiels privilèges du certificat, son articulation avec les autres mesures sanitaires et la garantie du respect des données privées.

Les bénéfices discutés portaient sur le caractère non sensible du statut immunitaire, sur l’utilité de connaître son statut pour nourrir les connaissances médicales, protéger certaines catégories de la population et  faciliter certaines transactions ou activités sociales.

Les modalités de son implémentation ont été discutées autour de l’importance d’un cadre légal, de critères d’utilisation allant au-delà des frontières nationales et d’une mise en place par des autorités publiques reconnues.