SocioBrief

SocioBrief 6

SocioBrief6_2021 note de synthèse_Page_1.jpg

Téléchargez la note de synthèse

         

SocioBrief6_2021 version longue_Page_01.jpg

Téléchargez le rapport complet

       

SocioBriefn°6 / 2021

Impact de la crise sanitaire sur les parcours de santé de personnes vulnérables au VIH et aux hépatites

Nicolas Charpentier, Sabrina Roduit et l’équipe des enquêteurs-trices communautaires de l’association AIDES

ISSN: 2673-274

 Messages clés

  • L’analyse participative de parcours de santé durant la crise sanitaire liée à la Covid-19 met en évidence la situation sur-dégradée du système de santé.
  • Bien que la notion de parcours de santé soit omniprésente dans ce champ, les parcours apparaissent faiblement coordonnés autrement que par les personnes elles-mêmes, seules ou accompagnées par un pair.
  • Une meilleure information sur les droits en santé devrait être promue auprès des usager·e·s du système de santé comme des professionnel·le·s.

Résumé

En 2020, l’association AIDES (association française de lutte contre le VIH et les hépatites) a observé la dégradation des conditions de vie des personnes accueillies : précarisation aggravée, répression accentuée, difficultés dans le parcours de soins. Afin d’analyser à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes l’impact de la crise sanitaire sur les parcours de santé de personnes vulnérables au VIH et aux hépatites, une évaluation participative a été mise en place.

Le projet a été structuré en deux phases entre janvier et juillet 2021. La première consistait dans des entretiens semi-directifs auprès 1/ de personnes vivant avec le VIH/VHC, 2/ d’utilisateurs de la PrEP et 3/ d’usager·es de drogues ; ce afin d’explorer leur expérience en termes de parcours de santé et les points de faiblesse dans la coordination de ceux-ci (35 entretiens). La seconde consistait à restituer les résultats aux participant·e·s (5 focus groups), puis à procéder à l’analyse participative et à la formulation de recommandations.

Les résultats plaident pour des mesures visant à lever les barrières au bon déroulement des parcours de santé, barrières qui ne sont pas toujours spécifiques du contexte actuel de crise.