SocioBrief

SocioBrief 7

SocioBrief_7_note de synthèse_Page_1.jpg

Téléchargez la note de synthèse

         

SocioBrief_7 version longue_Page_01.jpg

Téléchargez le rapport complet

       

SocioBrief n°7 / 2022

Placement extrafamilial de mineur·es. Recommandations aux acteurs·trices du Valais et du Tessin

Par les étudiant-es de la clinique d'analyse sociale

ISSN: 2673-2742

Messages clés

  • L’enfance est par définition une période de la vie caractérisée par un haut niveau de vulnérabilité. Par conséquent, la protection de l’enfance est une question sociale fondamentale qui doit se faire dans le respect des individus concernés.
  • Assurer le bien-être, l’autonomie et la dignité des mineur·es placé·es relève de l’écoute et de la participation des enfants et leurs familles, de la professionnalité des intervenant·es, ou encore de la coordination des institutions responsables des décisions de placement, de la prise en charge des mineur·es et de la surveillance des mesures.

Résumé

Le placement extrafamilial est la mesure la plus conséquente parmi les mesures de protection de l’enfance et affecte considérablement la vulnérabilité des mineur·es concerné·es. Les principes du bien-être et de l’intérêt supérieur de l’enfant doivent guider toute action entreprise dans ce contexte. Les difficultés liées à la définition et à la mise en œuvre de ces principes – qui varient en fonction des cantons – représentent la raison d’être de nos recommandations.

En lien avec le projet de recherche historique «Placement de mineur·es dans les régions frontalières : Valais et Tessin» du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), Projet national de recherche 76 (PNR76) «Assistance et coercition», la présente étude s’adresse aux acteur·trices des cantons du Valais et du Tessin. Notre travail se fonde sur une recherche documentaire ainsi que sur la réalisation d’entretiens avec divers·es acteur·trices directement impliqué·es dans les systèmes de placement extrafamilial des deux cantons. Les différents points de vue récoltés ont permis de mieux saisir les points forts et les points faibles de ces systèmes. Les douze recommandations qui en découlent visent à contribuer à améliorer la prise en charge des mineur·es concerné·es par les placements extrafamiliaux.