Unité de sociologie visuelle

Présentation

morena

La création d’une Unité de sociologie visuelle à l’intérieur du Département de sociologie de l’Université de Genève a comme propos général celui d’enseigner, pratiquer et promouvoir le recours aux images en tant que méthode de recherche en sociologie et, de manière plus large, en sciences sociales.

L’Unité de sociologie visuelle se propose avant tout de représenter un lieu de formation et de recherche - au travers des enseignements dispensés aux étudiants et des recherches développées par les chercheurs et par les étudiants - ainsi qu’un lieu de réflexion épistémologique. Il s’agit ainsi d’enseigner et de pratiquer les méthodes basées sur l’image tout en contribuant au développement conceptuel et méthodologique de la sociologie visuelle et aux questionnements qui surgissent à son intérieur par une réflexion épistémologique continuelle, basée sur les pratiques de recherche développées autant par les chercheurs que par les étudiants.

La vocation de l'Unité est également celle de représenter un centre de compétence et de service pour les chercheurs en sociologie et en sciences sociales ayant recours aux méthodes basées sur le visuel ou désirant en explorer les potentialités. Finalement, elle se propose de représenter, aussi au travers de ses partenariats, un pont entre l’Académie et la Cité. En effet, les potentialités offertes par le recours aux méthodes basées sur le visuel, en particulier lorsque la narration des résultats se fait sous forme de film sociologique, permettent une communication plus large et publique de la compréhension sociologique, et par là, une plus grande ouverture de l’Académie à la Cité.

Téléchargez le flyer de présentation de l'Unité!