Sandra Constantin

Photo
Sandra V. Constantin

Chercheuse associée IRS

Courriel

 

Docteure en sociologie

Chercheuse associée à l’IRS

Chargée de recherche sénior / post-doctorante à la HES.SO de Lausanne

 

Recherche en cours

Principe d’égalité et sécurité sociale : une socio-histoire transnationale (1970 – 2000)

Début / Fin : 01.01.2018 - 31.12.2021

Source(s) de financement : Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), division Sciences humaines et sociales (division I)

Responsable : Prof. Carola Togni

Equipe de recherche : Dr. Sandra V. Constantin (chargée de recherche sénior / post-doctorante)

Résumé

L’égalité entre femmes et hommes est un principe aujourd’hui formellement adopté par une majorité de pays européens. Les études féministes montrent toutefois que l’application et la conception même de ce principe varient énormément selon les États. Ces études ne permettent cependant pas de comprendre l’émergence de ce principe. Dans une perspective socio-historique et de genre, ce projet se propose d’analyser la genèse de l’adoption du principe d’égalité dans le domaine de la sécurité sociale, notamment dans le cadre d’un débat international autour de l’égalité des sexes à partir des années 1970, afin de révéler les enjeux à la base de la construction de cette nouvelle norme.

Les études portant sur la genèse de l’État social ont souligné le rôle joué par les réseaux internationaux dans la promotion de normes, tout en mettant en garde sur la nécessité de tenir compte du contexte social, politique et économique de chaque pays pour analyser la traduction de ces normes dans les politiques nationales. Dans une perspective transnationale, il s’agira de questionner la circulation d’idées et les influences réciproques entre diverses actrices et acteurs actifs à des échelons différents dans la construction et les transformations de ce principe égalitaire.

Dans un premier temps, nous allons analyser les débats et les initiatives adoptées au niveau international à partir d’une critique systématique des sources issues des archives des principales organisations internationales qui investissent cette question à partir des années 1970. Il s’agira d’identifier les réseaux qui participent à la construction du référentiel égalitaire en matière de sécurité sociale, d’analyser l’impact de leurs discours et initiatives. Dans un deuxième temps, nous allons nous intéresser à la traduction de ce principe dans les débats parlementaires sur les retraites, l’assurance chômage et la maternité en France et en Suisse. Il s’agira d’étudier le rôle des organisations féministes, mais également les intérêts et positions d’autres forces politiques, notamment des représentants des milieux économiques, dans la construction et les transformations de ce principe égalitaire. Notre choix s’est porté sur deux pays qui connaissent des modalités diverses d’insertion des femmes dans le marché de l’emploi, de mise en place de la sécurité sociale et d’institutionnalisation des revendications féministes. Des recherches complémentaires dans les archives nationales, ainsi que des entretiens réalisés avec des féministes qui participent à ces débats parlementaires dans les deux pays complèteront notre corpus.

Membre de groupes de recherche

Membre du réseau Genre et travail social, EESP, HES.SO, Lausanne

Membre du groupe thématique Etat développeur, Etat protecteur, coordonné par Sébastien Lechevallier, Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC), Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris, France

Projet de recherche INCAS ("Understanding institutional change in Asia : a comparative perspective with Europe"), soutenu par l'Union européenne (Horizon 2020 research and innovation programme under the Marie Skłodowska-Curie grant agreement No 645763) pour la période 2015-2019


Sociologie