Actualités

Soutien renouvellé au "Geneva Water Hub" pour 3 ans

La Direction suisse pour le Développement et la Coopération (Département fédéral des affaires étrangères) renouvelle son soutien au « Geneva Water Hub » pour une période de 3 ans. 

Fondé en 2014, le « Geneva Water Hub » est un centre de l’Université de Genève dédié à l’étude des questions hydropolitiques. Basé à l’Institut des Sciences de l’Environnement et à l’Organisation Météorologique Mondiale, le centre regroupe une quinzaine de collaboratrices et collaborateurs. Il s’articule autour de trois principales fonctions : recherche & éducation, think tank et plateforme de réseautage au sein de la Genève Internationale.

La gestion des ressources en eau représente un défi global qui, face à l’importance des besoins et aux incertitudes liées au changement climatique, pose d’importants enjeux de sécurité. Les écosystèmes, l’alimentation, la santé, la production énergétique, l’industrie sont tout autant de secteurs clés dépendants d’une eau disponible en quantité limitée. Si la ressource induit d’intenses rivalités d’usage, sa capacité à susciter la coopération a également été démontrée.

Dans cette perspective, le Geneva Water Hub se propose de contribuer aux travaux de recherche académique portant sur les dynamiques de conflits et de coopération dans le secteur de l’eau, à l’enseignement universitaire (avec notamment la production d’un MOOC et d’une Summer School sur les questions de gouvernance et de politique de l’eau) et au positionnement de l’eau sur l’agenda politique en tant que vecteur de paix et de collaboration. Le Geneva Water Hub a notamment été le Secrétariat du Panel Mondial sur l’Eau et la Paix qui a présenté ses recommandations au Conseil de Sécurité des Nations-Unies.

Pour en savoir plus :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

26 octobre 2016
  Actualités