Admission

Candidature à la MAP

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour porter votre candidature à la Maîtrise de Management public sur le site de la Faculté des sciences de la société.

Les candidats à la MAP doivent clairement indiqué dans leur lettre de motivation la mention envisagée et joindre deux lettres de recommandation à leur dossier de candidature.

Pour toutes informations concernant une candidature à la MAP, les candidats potentiels peuvent prendre contact avec le Dr. Gaetan Clavien (gaetan.clavien(at)unige.ch), conseiller aux études en charge de ce Master.

Coût de la formation et Langue

La MAP est une Maîtrise non consécutive (au sens des accords de Bologne). Les admissions se font donc sur dossier.

Les dossiers de candidatures sont d’abord examinés par les Services centraux et la Faculté (admissibilité formelle), puis par le Comité scientifique de la MAP. Une bonne moyenne générale dans les études préalables est exigée (moyenne minimum de 4.50 sur 6.00 dans le cursus de Bachelor).

L’admission se fait en tenant compte de l’ensemble des éléments du dossier (y compris expérience et perspective professionnelles, connaissances linguistiques, motivation).

1. Le coût de la formation

Les taxes d’études pour la MAP comme pour la plupart des formation de l'UNIGE s’élèvent actuellement à 500.- francs suisses par semestre. La formation globale coûte donc 2’000.- frs  en taxes d’études.

Pour couvrir les coûts de la vie en général, le Bureau d’information sociale de l’Université conseille un budget d’environ 2000.-  frs par mois.

L’Université de Genève ne dispose pas de bourses pour les études postgrades.

Les ressortissant-e-s suisses peuvent déposer des demandes de bourses dans leur canton d’origine.

Les ressortissant-e-s étrangers/étrangères voudront bien se renseigner auprès des autorités de leurs pays.

2. La langue

La grande majorité des enseignements de la MAP sont dispensés en français, certains le sont en anglais. Une bonne maitrise du français est obligatoire pour pouvoir suivre cette formation (niveau B2 selon la norme européenne), de même qu’une bonne capacité à pouvoir lire et comprendre la littérature spécialisée en anglais. La connaissance de l’allemand est un atout.

La MAP accueille également chaque année des étudiant-e-s non francophones venant d’autres régions de Suisse ou de l’étranger.

Dans de nombreux enseignements de la MAP, il est possible (sur demande) de passer des examens ou de rendre des travaux écrits en anglais (et parfois en allemand). Le rapport de stage ou mémoire de fin d’études peut également être rédigé en français, anglais, allemand ou italien (à condition que les membres du jury comprennent la langue en question).

Examen de français

Les étudiant-e-s non francophones sont soumis à l’obligation de réussir un examen de français avant de pouvoir commencer leurs études à la MAP.

Sont en principe exempté-e-s de cet examen :

  • Les candidat-e-s qui ont une Maturité suisse ;
  • Les candidat-e-s qui ont fait des études universitaires préalables en français ;•
  • Les candidat-e-s qui ont fait des études universitaires préalables en français ;
  • Les candidat-e-s qui peuvent attester d’une connaissance du français équivalente au niveau B2 (par des diplômes déjà passés etc.).
  • Les candidat-e-s qui peuvent attester d’une connaissance du français équivalente au niveau B2 (par des diplômes déjà passés etc.).

Cours de français

Les étudiant-e-s non francophones peuvent suivre des cours de langue à la Faculté des Lettres de l’Université de Genève (Ecole de langue et civilisations françaises).

La Faculté offre :

- des cours d’été intensifs (trois à neuf semaines en juillet et août)

- des cours d’appui (payants) durant l’année académique

L’Université de Genève n’a pas de centre d’enseignement pour d’autres langues que le français.

Trouver un logement à Genève

Le marché immobilier genevois est depuis longtemps tendu et les logements pour étudiant-e-s sont souvent chers.

Une fois admis-e à la MAP, les futur-e-s étudiant-e-s peuvent s’inscrire auprès du Bureau des logements de l’Université qui gère un certain nombre de résidences universitaires à loyer modéré (la priorité sera donnée aux étudiants venant de l’étranger et d’autres régions de Suisse).

Des offres de location de chambres par des privés sont régulièrement publiées dans le journal local GHI.

 

La vie estudiantine à l’UniGE

Genève est une ville de taille moyenne (200'000 habitants) située au bord du Lac Léman, entre les Alpes françaises et le Jura, à quelques kilomètres de la frontière française.

L’Université de Genève compte 13'000 étudiant-e-s et plus de 3000 enseignant-e-s. Elle a sept Facultés, une Ecole de traduction et d’interprétation et de nombreux centres interfacultaires. La MAP est rattachée à la Faculté des sciences économiques et sociales.

Au-delà de son offre académique, l’Université de Genève propose un ensemble de services à la communauté estudiantine.

• le service du logement
• le service social• le service social
• le service de santé (Antenne santé)• le service de santé (Antenne santé)
• le service psychologique• le service psychologique
• le service des activités culturelles• le service des activités culturelles
• le service des sports• le service des sports

 

Etudier avec un handicap

Les éventuels besoins particuliers des étudiant-e-s avec un handicap seront évalués au cas par cas par des collaborateurs spécialisés. Toutes les mesures nécessaires seront prises pour permettre à ces étudiant-e-s de suivre les études de la MAP normalement.

Des renseignements à ce sujet pourront être pris auprès du Service de santé de l’Université