Assistant-e-s et Doctorant-e-s

Jérôme Grand

Photo
Jérôme Grand

Doctorant

4287
+41 22 379 9901
Courriel


Jérôme Grand a rejoint le département de science politique en 2015, où il est actuellement assistant d'enseignement en théorie politique. Auparavant, il a obtenu un Bachelor (2008) et un Master (2010) en science politique à l'Université de Genève.  Il est également titulaire d'une maîtrise en travail social à la HES-SO Lausanne (2014) et a travaillé plusieurs années en tant que conseiller en action communautaire. Ses domaines de recherche sont: la théorie politique,  avec un intérêt marqué pour les questions liées à la citoyenneté, ainsi que l'analyse des politiques publiques et les méthodes évaluatives, en particulier dans le domaine des politiques sociales.

Il travaille actuellement sur une thèse en théorie politique normative intitulée The Fair Value Value of Freedom of Association, qui propose une réévaluation de la valeur morale de la liberté d'association et des conditions d'accès à cette liberté. En s'engageant avec la doctrine des associations expressives et avec les théories de la justice, la thèse soutient l'argument théorique et normatif selon lequel le proviso de la fair value des libertés politiques doit être étendu à la liberté de créer une association sociale. Ce faisant, la thèse se propose de justifier une forme d'action communautaire étatique visant à tendre à l'égalisation des conditions d'accès à la liberté d'association.

 CV

Domaines de recherche

Théorie politique

 

Intérêts

Philosophie politique, théorie de la justice, théorie de la citoyenneté et théories de la démocratie, liberté d'association, droit suisse d'association

Politique locale et dispositifs participatifs, travail social et analyse des politiques sociales.

Epistémologie et méthodologie des sciences sociales


Enseignements

 

 

 

Projets

Thèse de doctorat: The Fair Value of Freedom of Association (prévu 2020).

Article: Streetlevel citizenship: La promotion de la citoyenneté dans les politiques extra scolaires de la jeunesse à Genève. 2018. Revue suisse de sociologie (3).

Chapitre de livres: Grand, Jérôme. 2019. Swiss Welfare State and local Islamic Association: A case study of the Islamic Social Service in Geneva. In: Islamic Organizations in Western Switzerland, Matteo Gianni et Elisa Banfi (eds). Lausanne: SEISMO.