Enseignants et chercheurs post-doctorants

Lea Sgier

Photo
Dr. Léa Sgier

Suppléante Maître-assistante

M4328
+41 22 379 89 51
Courriel


Lea Sgier est spécialiste de méthodes qualitatives et co-dirige actuellement un projet de recherche sur la citoyenneté en tant que dimension de la qualité de vie des personnes âgées institutionnalisées (Fondation Leenaards, 2017-20). Elle a préalablement travaillé sur des questions de politique vieillesse et démence (politiques publiques cantonales comparées en matière de démence en Suisse; politiques comparées en matière de démence en Ecosse, en Suisse et en Allemagne), et sur des questions de genre et politique (quotas, sous-représentation politiques des femmes, carrières académiques féminines). De 2010 à 2017 elle a été professeure assistante de méthodologie qualitative à la Central European University (CEU) à Budapest. Elle donne régulièrement des cours doctoraux de méthodes qualitatives à travers le monde, et notamment dans le cadre de la Essex Summer School (GB), de la ECPR Winter School,  aux Universités de Concordia à Montréal (Québec) et de Hong Kong (HKU), ainsi que dans le cadre de la CUSO en Suisse.

 

CV

 
 

 

 


Domaines de recherche

 Méthodologie (qualitative)

Politique comparée

 

Intérêts

 Méthodologies interprétatives (analyse de discours, méthodologie d'interviews, analyse de données qualitatives)

Genre et politique

Citoyenneté

Politique vieillesse et démence


Enseignements Master

Cours-séminaire de Méthodes qualitatives, Master

 

Projets

La citoyenneté politique comme dimension de la qualité de vie (Fondation Leenaards, 2017-20, 185'000.-, avec Barbara Lucas, HETS-GE).

https://www.hesge.ch/hets/recherche-developpement/projets-recherche/en-cours/citoyennete-politique-dimension-qualite-vie

Les besoins de formation du personnel sanitaire et social genevois en matière de démence (mandat du Canton de Genève, 2018-19, 12 mois)


Publications

 

Actualité / Média