Professeures et Professeurs

Matteo Gianni

Photo
Prof. Matteo Gianni

Professeur ordinaire

4268
+41 22 379 83 76
Courriel


Matteo Gianni est professeur associé au Département de science politique et relations internationales depuis 2011 et membre de l'Institut d'Etudes de la Citoyenneté (InCite) de l'Université de Genève. Auparavant, il a mené ses activités d'enseignement et de recherche au Département de Science politique en tant qu'assistant, Maître-assistant et Maître d'enseignement et de recherche. Grâce à des subsides du Fond National Suisse il a accompli des séjours scientifiques à la Rutgers University (New Jersey, USA) et à l'Université de Toronto. Depuis 2013, il participe au Workshop in Social Science Research (WSSR) organisé par la Concordia University à Montréal. Parmi ses activités, il est co-président du Groupe de Théorie politique de l'ASSP et membre fondateur du Groupe de Recherche sur l’Islam en Suisse (GRIS). Depuis 2014 il fait partie de l'NCCR –On the move basé à l'Université de Neûchatel et consacré aux question de migration et de mobilité. Il a été vice-doyen de la Faculté SDS pendant la période 2016-2020.

Recherche

Théorie politique
 

Intérêts

Théorie politique du multiculturalisme, Théorie politique de la citoyenneté, Philosophie et politique d'intégration, Intégration et participation politique des Musulmans en Suisse et en Europe, Théorie de la reconnaissance, Espistémologie des sciences sociales


Enseignements

 

Projets récents / en cours

Narratives of Crisis and Their Influence in Shaping Discourses and Policies of Migration and Mobility, NCCR – on the move, Phase III, 2022-2026 (Avec Prof. Gianni D'Amato et Dr. Didier Ruedin, Université de Neuchâtel)

Partenariat entre UniGE (par l'InCITE) et le Département de la cohésion sociale (par le Bureau de l'Intégration des Étrangers de Genève) pour la création de modalités de participation locale (Tables délibératives) 2022-2026 (https://www.icigeneve.ch/)

Perimeters of Multilayered Democratic Citizenship in a Mobile and Multicultural World (avec le Prof. Walter Leimgruber, Université de Bâle), NCCR-on the move, Phase II, 2018-2022 (financement jusqu'en mai 2023)


 

 

Actualité / Média

"Il faut rendre la race visible", Le Courrier, 6 novembre 2022


Publications