PRN PlanetS

Le PRN "PlanetS" vise à déchiffrer l'origine et l'évolution des planètes

Les récents progrès scientifiques en planétologie confirment le passage d'une ère de découverte à une ère de caractérisation physique et chimique. En réponse à ce changement, les activités de recherche du PRN "PlanetS" seront réparties autour de trois thèmes scientifiques principaux: l'origine, l'évolution et la caractérisation. Combinant des observations astronomiques, des mesures spatiales de la Terre et des corps du système solaire, des mesures en laboratoire et des modélisations théoriques, ces activités catalyseront un changement de phase dans l'ampleur et la profondeur de la recherche menée en Suisse.

En outre, l'organisation de PlanetS va
  1. coordonner l'éducation en créant un réseau doctoral interdisciplinaire en sciences planétaires pour éduquer la prochaine génération de scientifiques hautement qualifiés
  2. établir des plateformes pour le développement et le transfert de technologie ainsi que des échanges et des analyses de données
  3. assurer une exploitation scientifique coordonnée avec une haute visibilité de CHEOPS
  4. développer de nouveaux groupes de recherche et de nouvelles installations de laboratoire
  5. mener un vaste programme multirégional d'éducation et de sensibilisation.

En fin de compte, le PRN PlanetS jettera les bases d'un Institut Suisse des Sciences Planétaires (ISSP) qui poursuivra ces activités au-delà de la durée de vie du PRN.

Les Universités de Berne et de Genève sont les deux premières maisons du PRN PlanetS. Le directeur du PRN est le professeur Nicolas Thomas (Physikalisches Institut, Université de Berne), le co-directeur est le professeur Stéphane Udry (Département d'Astronomie, Université de Genève).

Plus d'information vers le site du PRN: https://nccr-planets.ch/fr/