Astronomie & Cité

Visites virtuelles du ciel

Conformément aux recommandations de notre rectorat, toutes nos activités publiques sont soumises à la présentation d'un certificat COVID valable. Merci de votre compréhension.


La projection en 3D des objets célestes permet une meilleure compréhension du monde qui nous entoure, et des distances en jeu lorsque l’on voyage à travers le Système solaire, la Galaxie, l’Univers profond. La visualisation en relief des orbites des planètes, des tracés des constellations, de la structure à grande échelle des galaxies dans l’Univers permet de saisir en un clin d’oeil des notions complexes, qui nécessiteraient autrement de longues explications.

L’Observatoire de Genève s’est récemment doté d’un système de projection 3D par filtres polarisants, ce qui offre un parfait rendu des couleurs, contrairement au système rouge-vert plus commun. Le logiciel libre Celestia a été adapté pour permettre une projection en relief. Divers films issus de simulations numériques sont également disponibles.

Dès l’automne 2009, nous proposons au public un voyage astronomique interactif accompagné par un astronome. Du Système solaire à la Galaxie, puis à l’Univers profond, nous visitons tour à tour les planètes et leurs satellites, les étoiles et les constellations, les galaxies proches et lointaines, avec les explications d’un spécialiste. L’aspect interactif du voyage permet au public de recevoir des réponses adaptées à ses questions.

 


Inscriptions

Les inscriptions sont prises LE JOUR MÊME dès 8h30 par téléphone à la réception de l’Observatoire 022 379 2200.

Les séances sont limitées à 20 personnes. En-dessous de 5 inscrits, la séance est annulée et les inscriptions reportées à la prochaine séance.

 

Séances

La projection a lieu dans la salle d’exposition, au sous-sol de l’Observatoire.

Année 2021

Date Heure
Mercredi 6 octobre 20h30
Mercredi 3 novembre 20h30
Mercredi 1 décembre 20h30

 

Année 2022

Date Heure
Mercredi 5 janvier 20h30
Mercredi 2 février 20h30
Mercredi 2 mars 20h30
Mercredi 6 avril 20h30
Mercredi 4 mai 20h30
Mercredi 1 juin 20h30