Astronomie et Cité

Salome - Enquête d'exoplanètes

Bienvenue sur le site de la série de bande dessinée "Salomé": la BD Suisse qui initie aux Sciences. Le tome #2 La lumière du désert est déjà disponible à la vente !

 bouton Site UNI.png

 

Suivez nous sur facebook.

La série Salomé c'est : 

  • Des bandes dessinées d'aventure et de sciences
  • Des BD grand public pour tous, de 8 à 108 ans
  • Un projet culturel de qualité : chaque livre contient 70 pages de bande dessinée en couleurs avec de beaux dessins et des photos de qualité
  • Un projet qui promeut la recherche scientifique suisse : initié et réalisé par des chercheurs de l’Observatoire de Genève; le 1er tome retrace notamment la découverte, par deux chercheurs suisses de la première exoplanète; il traite aussi du premier télescope spatial suisse CHEOPS qui sera envoyé dans l'espace`à la fin de l'année. Le second tome se passe à La Silla, le site d'observation du télescope Suisse Euler.
  • Un projet pédagogique plus large incluant un atelier pédagogique dispensé dans les classes de 7ème Harmos sur toute la Suisse. 

 

 

La bande dessinée #1: Enquête d'exoplanètes et #2: La lumière du désert

Enquête d'Exoplanètes et La lumière du désert sont des bandes dessinées d'aventure et de sciences sur les exoplanètes. Elle distille du contenu scientifique à travers une histoire afin d’apprendre tout en s’amusant.

 Une histoire pleine de suspens…

L’histoire commence en 2075 lorsque Salomé, une petite fille de 10 ans reçoit un mystérieux colis : une bande dessinée qui retrace l’histoire d’un groupe d’enfants visitant l’Observatoire de Genève en 2019. Lors cette visite, un incident va amener les enfants à poursuivre les recherches scientifiques du Professeur Bernet et faire une découverte extraordinaire…

 Une dimension scientifique

La bande dessiné véhicule des notions scientifiques poussées : composition d'une étoile, détection d'une planète par la méthode des transits, détection d'une planète par la méthode des vitesses radiales, détection de molécules dans l'atmosphère des exoplanètes, biosignatures, qu'est ce que la lumière etc.

Un comité scientifique de chercheurs de l’observatoire de Genève et de l’université de Zurich est en charge de valider le contenu scientifique pour chaque tome.

Pour le tome I. Il est composé de :

- Caroline Dorn : Ambizione fellow (snf) - Université de Zurich

- Gaël Ottoni : doctorant - Université de Genève - Département d’Astronomie 

- Sylvia Ekström - Collaboratrice scientifique - Université de Genève - Département d’Astronomie

- David Ehrenreich – Professeur Associé -  Université de Genève - Département d’Astronomie

- Michel Mayor - Professeur Emérite -  Université de Genève - Département d’Astronomie

Pour le tome II. Il est composé de :

- Didier Queloz – Professeur -  Université de Genève - Département d’Astronomie

- Emeline Bolmont - Professeure assistante  -  Université de Genève - Département d’Astronomie

- Sophie Saesen - Collaboratrice scientifique -  Université de Genève - Département d’Astronomie

- Julia Seidel - doctorant - Université de Genève - Département d’Astronomie

- Janis Hagelberg - Ambizione fellow (snf) - Université de Genève - Département d’Astronomie

 

La mise en avant de l'Observatoire de Genève

L'histoire se déroule  dans les locaux de l'Observatoire de Genève à Genève ou à La Silla au Chili et met en scène des professeurs de l'Université. Elle met en valeur la recherche scientifique suisse et retrace notamment la découverte par Michel Mayor et Didier Queloz de la première exoplanète en 1995.

Informations pratique

Les BDs  sont de 70 pages en couleur en 24 x 32 cm.

Il est possible de les commander sur le site de la boutique de l'unige:

https://www.unige.ch/communication/boutiquepub/

 

Le projet pédagogique 

 Ces bandes dessinées s'inscrivent dans un projet pédagogique plus large visant à initier les enfants aux sciences de façon ludique dans le milieu scolaire. 

 L'atelier pédagogique

Pour approfondir et consolider les connaissances acquises à travers la lecture de l’ouvrage, l’association l’Agora d’Hypatie a conçu des ateliers pédagogiques. Les enseignants des écoles romandes, qui le souhaitent, bénéficieront gratuitement d’une formation dispensée au sein de l’Observatoire de Genève à l’issue de laquelle ils recevront un kit pédagogique leur permettant d’animer l’atelier au sein de leur classe.

Le projet sera ensuite dupliqué en Suisse alémanique.

 L'objectif

Notre objectif est de proposer aux écoles suisses 21'000 exemplaires de la bande dessinée (Tome 1 puis tome 2) qui seront prêtés d'année en année aux élèves de 7ème et 8ième  Harmos (11 -12 ans). Nous ciblerons ainsi 105'000 enfants sur 5 ans. 

 

 Le comité pédagogique

Un comité pédagogique est en charge de valider la pertinence pédagogique des ateliers et faire le lien entre l'Université et l'école. Il est composé de  :

- Baptiste Lavie - Université de Genève - Département d’Astronomie

- Gael Ottoni - Université de Genève - Département d’Astronomie

- Laurent Dubois - Université de Genève - Département de didactique des sciences

 

 Appel à enseignants

Si vous êtes enseignant(e) et souhaitez participer au projet, adressez-nous un mail à l'adresse : lagoradhypatie(at)gmail.com

 Information supplémentaire disponible ici:

https://www.unige.ch/fapse/ldes/projets/salome-enquete-dexoplanetes/

 

 bouton Site UNI.png