Actualités

CHEOPS lancé avec succès

Le télescope spatial CHEOPS ("Characterising Exoplanet Satellite"), conçu en partenariat entre l'Agence spatiale européenne et un consortium de 11 pays mené par la Suisse, a été mis en orbite par le 23ème Soyuz à s'élancer depuis le centre spatial guyanais de Kourou.

Après un report initial de 24h lié à un problème logiciel, tout s'est parfaitement déroulé pour CHEOPS le 18 décembre 2019: un superbe départ à l'aube (5:54:20 heure locale) qui a permis le déploiement successif des cinq passagers. Le satellite italien COSMO-Skymed s'est séparé le premier après 22 minutes, avant que CHEOPS ne fasse de même deux heures plus tard, suivi par trois mini-satellites.

Les équipes de CHEOPS présentes au centre spatial guyanais, à Madrid où se trouve le centre d'opérations de la mission, au Département d'astronomie de l'UNIGE qui héberge le centre d'opérations scientifiques et à l'Université de Berne qui a mené le projet, ont pu laisser exploser leur joie après la réception du premier signal émis par CHEOPS vers 9:43 (heures locales) par la station Troll en Antarctique.

CHEOPS hibernera pendant  les fêtes de fin d'année et sera réveillé début janvier. Une période de test d'environ deux mois permettra alors de mesurer les performances de l'instrument. Les observations scientifiques commenceront en avril 2020 et dureront trois ans et demi.

La position en temps réel de CHEOPS autour de la Terre peut être visualisée ici: https://cheops.unibe.ch

Une vidéo résumant le lancement peut être trouvée ici: https://www.youtube.com/watch?v=AunM7EBCL7k

La couverture complète du lancement peut être trouvée ici: https://www.youtube.com/watch?v=vvPG6ZHqxlY

22 décembre 2019
  Actualités