Hommage au Professeur Marcel Golay

Le Professeur Marcel Golay, directeur de l’Observatoire de l’Université de Genève de 1956 à 1992, s'est éteint le 9 avril dernier à l'âge de 87 ans.

GolayPhoto.jpg

Marcel Golay en 1966 dans son bureau à Sauverny

Il a été l'âme de l'Observatoire pendant plus de 35 ans, amenant l'Observatoire d'un groupe de chercheurs passionnés à un institut de renommée internationale. Marcel Golay était un visionnaire. Il a oeuvré très activement pour l'entrée de la Suisse dans l'ESO et a été instrumental dans la création de l'ESA. Localement, il a également assuré le passage de l'Observatoire de Genève au Département d'Astronomie de l'Université de Genève lorsque nous avons rejoint le sein le l'Alma Mater. Nous sommes tous profondément redevables à Marcel Golay d'avoir été ce moteur du développement de l'astronomie genevoise.

Un hommage lui a été rendu par les anciens directeurs et collègues, André Maeder, Michel Mayor, Gilbert Burki, et Jean-François Bopp lors d’une cérémonie interne organisée à l’Aula de l’Observatoire vendredi 17 avril.

Les collaborateurs du Département d'astronomie sont en pensées avec sa famille et ses amis.

Voir la page qui lui est consacrée.

23 avril 2015