Double distinction pour Simone Bavera

Simone Bavera, chercheur au Département d'astronomie, figure parmi les quatre lauréats du Prix Schläfli 2023, attribué par l’Académie suisse des sciences naturelles pour les meilleures thèses de doctorat. Il a également reçu le Prix Plantamour-Prévost 2023.

schlaefli.jpg

Post-doctorant au Département d’astronomie, Simone Bavera s’est interrogé dans son travail de thèse sur l’origine des trous noirs et leur propriétés spécifiques, leur taille et leur rotation. La particularité de son approche a consisté à élaborer des modèles physiques qu'il a ensuite comparés aux données des observatoires d'ondes gravitationnelles. Cela lui a permis d’être le premier à faire des prédictions théoriques sur la distribution combinée des trois observables: la masse chirp, le spin effectif et le décalage vers le rouge des fusions. Le Prix Schläfli, qui récompense son travail, est l'un des plus vieux prix en Suisse.

Simone Bavera s’est également vu attribuer le Prix Plantamour-Prévost 2023. Cette distinction vient récompenser l’excellence de son article «Stochastic gravitational- wave background as a tool for investigating multi-channel astrophysical and primordial black-hole mergers». Le Prix Plantamour-Prévost est remis annuellement, depuis 1910, par la Faculté des sciences à l’auteur-e d’un article remarquable sur un sujet scientifique, traditionnellement en astronomie, ayant obtenu son diplôme à la Faculté. Il a été institué en l’honneur d’Émile Plantamour, astronome genevois (1815-1882) et directeur de l’Observatoire de Genève de 1839 à son décès.

22 mai 2023