Communiqués de Presse

Les premières galaxies de l’Univers livrent leurs secrets

COMMUNIQUE DE PRESSE UniGE (16 mars 2017)

Une équipe internationale à laquelle participent deux chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE) a percé les premiers secrets des « Ages sombres » de l’Univers, peu après le Big Bang.

En poussant les plus grands télescopes à leurs limites, une équipe internationale d’astronomes, à laquelle participent deux chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE), Daniel Schaerer et Stephane de Barros, a découvert une population de petites galaxies naissantes à une distance de plus de 11 milliards d’années-lumière. Bien que rares, celles-ci révèlent avec des détails sans précédent les conditions physiques extrêmes qui ont existé lorsque les premières galaxies se sont formées juste après le Big Bang, éclairant sous un nouvel angle ce processus encore inconnu. Une recherche à lire dans la revue Nature Astronomy.

PR_picture_OLF.png Hubble image (left and top) and
VIMOS-VLT spectrum (bottom right)
of a distant, young galaxy,
analogue of primeval galaxies.

Contact: Daniel Schaerer

16 mars 2017