Formation stellaire

Etudes multi-longueurs d'onde des régions de formation d'étoiles

Le groupe étudie les disques proto-planétaires et l'accrétion épisodique chez les jeunes objets stellaires, la formation d'étoiles massives et, en général, la formation d'étoiles galactiques avec une approche multi-longueur d'onde. Le groupe possède une expertise dans les observations par rayons X, millimétriques et infrarouges des régions de formation d'étoiles. Le Dr Marc Audard a obtenu des résultats en rayons X (XMM-Newton, Chandra, Suzaku), en infrarouge (Spitzer, Herschel, VLT / VISIR) et en millimètres (IRAM, APEX) de plusieurs jeunes objets stellaires.

Le groupe «Disques autour des jeunes objets stellaires» a été initialement financé par le Fonds National Suisse (bourses n ° PP002-110504) de 2006 à 2011. Le Dr Marc Audard a reçu une chaire de professeur FNS à l'Université de Genève, dans le département d'Astronomie. Marc Audard a déménagé de l'Université Columbia à New York et a débuté à Genève en septembre 2006.

Carla Baldovin Saavedra a effectué son doctorat sous la supervision du Dr Marc Audard de mars 2007 à juillet 2011 (avec un court séjour postdoctoral jusqu'en juin 2012). ). Elle a commencé un postdoc à Vienne, en Autriche.

Le Dr Andrés Carmona est resté postdoctorat d'octobre 2007 à novembre 2011. Il a ensuite rejoint un poste de post-doctorant à l'IPAG Grenoble, France.

Le Dr Francesco Fontani a également rejoint le groupe en juillet 2008 du groupe de radiostronomie de l'INAF à Bologne mais a déménagé un an plus tard pour une bourse ALMA à l'IRAM, en France. Il est maintenant astronome à Arcetri en Italie.

Le Dr Audard a embauché le Dr Yuan Wang dans le cadre du projet STARFORM pour étudier les régions massives de formation d'étoiles en utilisant des télescopes millimétriques à réfecteur unique et interférométriques. Le projet STARFORM rassemble plusieurs groupes de formation d'étoiles galactiques et extragalactiques en Suisse pour étudier la formation d'étoiles de la Voie Lactée jusqu'à l'Univers lointain. L'emplacement physique principal des membres du groupe se trouve sur le site Ecogia du Département d'Astronomie, et nous passons généralement une journée par semaine sur le site de l'Observatoire de Genève.