Contenu Français

Anatomie d'organes végétatifs (racines, tiges, feuilles, pétioles)
et de fleurs d'angiospermes, monocotylédones et dicotylédones.

Cette partie du site consacrée à l’anatomie présente des microphotographies de coupes réalisées dans des organes de différentes plantes monocotylédones et dicotylédones (voir ci - dessous).
Quelques notions de morphologie des organes végétatifs sont présentés sur une autre page.

Les plantes supérieures incapables de se déplacer ont dû développer au cours de l’évolution la capacité à vivre dans des environnements très variés parfois extrêmes. Ceci se reflète entre autres par l’étonnante plasticité de la morphologie de leurs organes végétatifs, racines, tiges et feuilles. Cette plasticité se traduit dans l'organisation de leurs tissus dans ces différents organes végétatifs. L’étude des tissus constituant ces organes se révèle un outil essentiel de l’étude de cette grande variabilité morphologique et de la comparaison de différents phénotypes, sauvages et mutants (voir recherche).

La majorité des coupes anatomiques de ce site sont des coupes fraîches réalisées avec un vibratome Leica Vts 1000 ou à la lame de rasoir, et des coupes paraffine réalisées avec un microtome rotatif, Anglia et MicroTec Cut 4050 (voir Instruments).
Les colorations les plus courantes (voir Protocoles) sont : 
        Bleu Astra – Fuschine basique et Carmin Vert d’iode pour les coupes vibratome
        Bleu de toluidine; Safranine - Bleu alcian et Bleu astra - Fuchsine basique pour les coupes paraffine.

Certaines microphotographies concernent des coupes Epon colorées soit au bleu de méthylène - fuchsine basique soit au bleu de toluidine et cela sera indiqué sur la page concernée.

Les prises de vue de ces coupes ont été réalisées pour la majorité avec un microscope Nikon Eclipse 80i équipé d'une caméra couleur Nikon digital Sight DSS.

Dans la mesure du possible les échelles, le type de coupe et la coloration sont indiqués. Si ce n'est pas le cas c'est qu'il ne m'a pas encore été possible de retrouver les informations dans mes archives .... et cela devrait être fait ultérieurement.....et si ce n'est pas le cas merci pour votre indulgence....

Enfin des micrographies présentées sur ce site illustrent des coupes de la collection de Monsieur Georges Roux - pharmacien (Alger) qui m'ont été confiées par sa petite fille Céline Roux. Pour ces coupes les informations du type de coupe n'est pas disponible et la coloration est parfois indiquée. Il est à noter que sur certaines lames de cette collection l'indication de l'année de leur réalisation est indiquée et il s'agit de 1940. Leur état de conservation est étonnant. Il s'agit pour la plupart de coupes dans des organes de plantes présentant des vertus médicinales.
Les prise de vue des coupes de cette collection ont été réalisées avec un microscope Leica DM 750 équipé d'une caméra couleur Leica MC170HD.

La liste des organes pour lesquelles des coupes sont présentées sur ce site est fournie ci dessous.

Coupes dans des Racines

Coupes dans des
Tiges

 Coupes dans des
Feuilles

Coupes dans des
Pétioles

Coupes dans des
Boutons floraux

Coupes dans des Siliques (fruit)

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Dernière mise à jour:
8 avril 2021

Anatomie 
25 juillet:  tige de Potagometon (correction).
26 juillet : tige de Zea mays (modification)
30 juillet : tige de Viscum album (modification)